Une figure de guerrier maya émerge de Chichén Itzá lors des travaux du Train Maya
Un visage sculpté de guerrier émerge des ruines de Chichén Itzá. Cette statue a été mise au jour lors des travaux du train maya.
Au cœur des récentes excavations menées dans le cadre du Programme d’Amélioration des Zones Archéologiques (Promeza) au sein du Temple 6 de Maudslay à Chichén Itzá, une découverte spectaculaire a faite : le visage ciselé d’un guerrier, orné d’un casque serpent et de plumes.
Un visage de guerrier… mais où est le corps ?
D’une hauteur de 33 centimètres, cet artefact surprend par son état de conservation malgré quelques dommages. À l’origine, ce visage devait être le sommet d’une statue plus grande. Bien que n’ayant pas été daté précisément, il aurait été confectionné au début de l’ère de Chichén Itzá (vers 400-600 ap J.C.).
Cette statue a été présentée lors de la conférence matinale du président López Obrador par le directeur de l’INAH, Diego Prieto Hernández. Elle est issue des fouilles menées dans le cadre des travaux du train maya, un projet controversé censé relier les différents sites archéologiques touristiques de l’est du Mexique. Certaines pièces découvertes dans le Yucatan, toujours dans le cadre des fouilles liées au train, ont déjà été rendues publiques et exposées.
Source : l’INAH