Facebooktwitterlinkedinmail

Dans le Mexique ancien, avant la conquête, de nombreuses civilisations se sont succédé. Mais quel était leur bassin de vie ? Découvrez-le dans notre carte.

Quel est le bassin de vie des différentes civilisations du Mexique ? Carte interactive © M.C.
Quel était le bassin de vie des différentes civilisations du Mexique ? Carte interactive © M.C.

Au fil des ans, de nombreuses civilisations se sont succédé au Mexique, jusqu’à l’arrivée des Espagnols avec Hernan Cortès.

La première civilisation connue, et mère de toute, est celle des Olmèques. Connus pour leurs têtes géantes, on peut de nos jours toujours visiter une des principales villes d’implantation des Olmèques, La Venta. Dans l’actuel État d’Oaxaca vivaient les Zapotèques et les Mixtèques dont la capitale était Monte Alban. Au centre, à la place de l’actuel Mexico, se trouvait la capitale Mexica, Tenochtitlan. Un peu plus au nord, les Toltèques construisirent leur capitale à Tula, dans l’État d’Hidalgo. Moins connus, les Huastèques et les Totonaques sont aussi représentés sur notre carte. Enfin, à l’ouest, dans le Chiapas et la péninsule du Yucatan, se trouvaient les Mayas.

Pour vous repérer et savoir où vivaient ces différentes civilisations du Mexique ancien, vous pouvez vous reférer à la carte ci-dessous.

Déplacez-vous sur la carte ci-dessous. En cliquant sur chaque point, vous en apprendrez plus sur la civilisation concernée.