Facebooktwitterlinkedinmail

75 pièces archéologiques dans la grande majorité liées à la culture Huastèque, ont été rendues par l’Allemagne au Mexique  le 23 novembre 2023.

75 pièces archéologiques ont été rendues par l'Allemagne au Mexique © INAH
75 pièces archéologiques ont été rendues par l’Allemagne au Mexique © INAH

Ce 23 novembre 2023, 75 pièces archéologiques ont été rendues au Mexique par l’Allemagne. La cérémonie de restitution s’est déroulée au sein de l’ambassade du Mexique à Berlin. Cette remise de biens culturels a été rendue possible principalement grâce à l’initiative du Musée Schloss Salder de Salzgitter.

Pour l’ambassadeur mexicain Quiroga Fernánde, «avoir ces pièces comme souvenirs ou objets de décoration est un affront aux peuples autochtones». Alejandra Frausto Guerrero, ministre à la Culture du Mexique, a salué cette restitution comme un fruit des efforts de divers acteurs.

De ces 75 pièces, 74 viennent du Musée Schloss Salder. Elles ont été découvertes il y a plus d’un siècle à Tampico dans le Tamaulipas, et transférées en Allemagne en 1963. La plupart sont liées à la culture huastèque. Une 75e pièce, un mortier trépied de 4 000 ans, a été saisie à la douane de Leipzig pour manque de documentation prouvant sa légitimité d’exportation.

Voici un tableau interactif qui résume tous les biens remis au Mexique depuis août 2022. Cliquez sur les images pour avoir plus d’informations.