Facebooktwitterlinkedinmail

Quand on parle des civilisations précolombiennes, on pense que les Aztèques, les Mayas et les Incas ont beaucoup de point commun. Mais est-ce vrai ? Découvrez-le avec notre infographie.

Mayas, Aztèques, Incas, quels sont leurs points communs ?
Mayas, Aztèques, Incas, quels sont leurs points communs ?

Bien que séparées géographiquement, les civilisations aztèque, maya et inca partagent des fondements culturels communs, perceptibles dans leur spiritualité profonde et leurs réalisations monumentales.

Religion polythéiste VS dieu soleil

Ainsi les Mayas et Aztèques partageaient le fait de croire en plusieurs dieux. Ils en avaient même un en commun : Quetzalcoatl (chez les Aztèques), devenu Kukulkan (chez les Mayas). Pour les Incas, c’est le culte du soleil et de l’empereur qui s’impose. On est donc sur une différence fondamentale.

Constructions gigantesques, agriculture…

Pour ce qui est des constructions propre à chaque civilisation, on peut noter un autre point commun entre les Aztèques et les Mayas avec l’édification de pyramides gigantesques. Les Incas eux, avaient un art de la construction différent. Ils maniaient et assemblaient d’énormes blocs de pierre sans mortier, contrairement aux Mayas et aux Aztèques. De plus, ils n’avaient pas à proprement parler de pyramides mais des temples.

Les trois civilisations par contre avaient en commun de maîtriser l’agriculture et la culture du maïs. Ils avaient aussi tous réussi à gérer l’eau via des canaux d’irrigation ou des bassins de rétention.

Les civilisations aztèque, maya et inca, bien que séparées par des milliers de kilomètres, partagent des similitudes fondamentales. Pour les représenter au mieux, nous avons opté pour une infographie s’inspirant très librement de l’ikigai japonais. Dans chaque rond, les spécificités de chaque civilisations. Quand les deux cercles se rencontrent, il s’agit de leurs points communs.

Infographie points communs entre les Mayazs, les Aztèques et les Incas
Infographie points communs entre les Mayazs, les Aztèques et les Incas