13 millions de personnes pour le pèlerinage vers Notre-Dame de Guadalupe
Cette année encore, une foule immense a convergé vers la basilique Notre-Dame de Guadalupe, à Mexico, le 12 décembre, pour célébrer l’apparition de la Vierge à Juan Diego.

Autour de la basilique Notre-Dame de Guadalupe, située au Nord de Mexico, se trouve une gigantesque esplanade. En temps normal, les visiteurs vont et viennent de la nouvelle basilique, à l’ancienne situé à côté et toute tordue. Le 12 décembre, n’imaginez pas pouvoir marcher librement sur cette place, ce n’est pas possible. Par endroit, des tentes. À d’autres, des pèlerins qui arrivent de tout le Mexique et pour les plus fervents d’entre eux, finissent leur chemin à genou. Beaucoup portent des bannières, des images peintes à la main ou des statues de la Vierge de Guadalupe.
Le pèlerinage jusqu’à Notre-Dame de Guadalupe est un moment très important pour les catholiques Mexicains. Ce 12 décembre 2025, près de 13 millions de personnes ont fait le voyage selon les chiffres officiels.
Voir cette publication sur Instagram
Le Pape Léon XIV en personne a célébré la messe, entièrement tournée vers Marie. Pas surprenant quand on sait que cette fête correspond à l’apparition à Cuauhtlatoatzin, renommé Juan Diego après son baptême, de la Vierge. Cette dernière apparaîtra quatre fois à Juan Diego. La dernière, le 12 décembre 1531. Elle laissera alors son visage imprimé sur le manteau (la tilma) de cet Indien illettré. Ce 12 décembre, date de la dernière apparition et du « miracle de la tilma », deviendra le pivot symbolique de la future fête et du pèlerinage annuel.





Laisser un commentaire