Le 9 août, le Mexique célèbre el Día Internacional de los Pueblos Indígenas
Le 9 août, le monde célèbre el Dia internacional de los pueblos indigenas, ou en français, la Journée internationale des populations autochtones. Dans l’État du Yucatán, au Mexique, cette journée est l’occasion de mettre en lumière la culture maya contemporaine.

Tous les ans, le 9 août est fêtée La Journée internationale des populations autochtones. Une commémoration internationale créée en 1994 par l’ONU. Cette année la fête portait le nom de Kuxa’ano’on, qui signifie «nous sommes vivants» en français. Dans le Yucatan, diverses festivités étaient organisées pour honorer et promouvoir le riche patrimoine culturel des communautés autochtones, rapporte le quotidien La Jornada.
Depuis la place principale de Sotuta, le gouverneur Joaquín Díaz Mena a souligné la «force de l’identité maya» et remis de l’argent à plusieurs organisations communautaires. Il a insisté sur la nécessité de consulter les communautés pour les projets de développement et de promouvoir la langue maya dans l’éducation.
Un marché au musée de Mérida
Le Gran Museo del Mundo Maya situé à Mérida a organisé un bazar artisanal, le U K’iiwikil koonol. Ainsi, des artisans de divers villages sont venus vendre leur artisanat : textiles brodés, bijoux, produits à base de miel… Des concerts de jarana, des représentations du ballet folklorique ainsi qu’une démonstration de pok ta’ pok, le jeu de balle ancestral, ont ponctué la journée.
Près de 8 millions de personnes d’origine maya vivent actuellement entre le Mexique, le Guatemala et le Belize.
Laisser un commentaire