Facebooktwitterlinkedinmail

Chichen Itza a été construite entre quatre cénotes. Logiquement, la pyramide Kukulkan aurait dû être à la croisée des chemins. Or, ce n’est pas le cas…

Chichen Itza © M.C.
La grande pyramide Kukulkan à Chichen Itza © M.C.

Le site maya de Chichen Itza n’en finit plus d’intriguer les chercheurs. Il regorge de mystères et ses bâtisseurs ont fait preuve d’une telle maîtrise que la situation physique de la grande pyramide Kukulkan interroge. On sait qu’elle abrite en son sein une autre pyramide, plus petite. En effet, les chercheurs ont découvert à l’intérieur tout un réseau de cavités et de passages qui mènent au cœur d’une seconde pyramide.

Un écart de 16 mètres avec les deux cénotes nord-sud

Ce qui surprend, c’est qu’elle est à la croisée de quatre cénotes : le cénote Sagrado, le cénote Holtun, le cénote Xtolok et le cénote Xkanjuyum. Mais alors pourquoi ne se trouve-t-elle pas exactement dans l’axe des quatre cénotes ? Pourquoi y-a-t-il un décalage de 16 mètres par rapport aux cénotes nord et sud ? Selon les chercheurs, la réponse se trouve sous terre. Si les Mayas ont choisi sciemment de décaler la pyramide de l’axe, c’est pour la construire au-dessus d’un autre cénote et ainsi se rapprocher de l’inframonde. Cette explication vient près de quatre ans après la première découverte du cénote sous la pyramide.

Kukulkan appelée aussi El Castillo, est une pyramide imposante. C’est le point d’orgue de toute visite de Chichen Itza. Tous les ans, lors de l’équinoxe de printemps, le soleil déclinant dessine une ombre rappelant un serpent descendant les marches d’escalier. La grande pyramide est une construction de la seconde urbanisation de Chichen Itza, d’où son influence Toltèque. En effet, la ville a été bâtie en deux fois. Après avoir été une capitale très importante, elle sera progressivement abandonnée au cours du XVe siècle.