Facebooktwitterlinkedinmail

Dans son nouvel ouvrage intitulé Sale Guerre, l’invasion du Mexique par les Etats-Unis, l’archéologue Eric Taladoire se penche sur une part de l’histoire du Mexique assez méconnue, l’invasion par les Etats-Unis en 1846.

Le Mexique a connu une histoire mouvementée. Très souvent, ses habitants ont dû affronter des forces étrangères.

Les Tlascaltèques combattent les Espagnols en 1519 avant de céder et de se rallier à eux contre les Aztèques. Ces derniers à leur tour font la guerre aux Espagnols dès 1520. «En nous attaquant les uns d’un côté, les autres d’un autre, ils poussèrent la hardiesse jusqu’à mettre le feu à nos logements», raconte Bernal Diaz del Castillo dans son récit détaillé de la conquête du Mexique. Les combats durent plusieurs jours. Finalement l’empereur Moctezuma II est tué, Cortès et ses hommes prennent la fuite. Le 13 août 1521 : les Espagnols font prisonnier Cuauhtémoc et ses lieutenants. Ils prennent la ville. Le siège de Mexico aura duré 93 jours.

Avant la tentative d’invasion de la France, les Etats-Unis réussissent à annexer des territoires

En 1861, c’est au tour de la France de tenter d’envahir le Mexique. Napoléon III justifie cette bataille par la crainte que les Etats-Unis ne s’emparent de ce vaste territoire. En effet, dès 1846, les Etats-Unis ont des visées expansionnistes. Le pays part en guerre contre le Mexique. C’est cet épisode que narre Eric Taladoire dans son nouveau livre Sale Guerre, l’invasion du Mexique par les Etats-Unis.

Après avoir raconté la vie des mercenaires engagés dans la révolution mexicaine, puis l’histoire de l’archéologie et les personnes liées aux découvertes du monde maya et esquissé le portrait Pépita, la veuve du maréchal Bazaine, Eric Taladoire s’intéresse donc à cette partie méconnue de l’histoire du Mexique.

C’est à l’initiative du président James Knox Polk, que le pays de l’Oncle Sam s’est battu contre les mexicains. Sous sa présidence, les Etats-Unis ont conquis les territoires du Texas, de l’Oregon, de la Californie et du Nouveau-Mexique. Plus de 80 000 hommes ont participé à l’invasion du Mexique. Les hostilités commencent réellement le 25 avril 1845 relate Eric Taladoire « quand 1600 Mexicains commandés par le général Torrejon traversent le Rio Grande et attaquent la patrouille américaine du capitaine Thornton avec un solde de huit à seize morts américain » (p.81). La suite des événements est relatée dans les moindres détails et ce qui marque est le nombre d’atrocités commises, une référence au titre Sale Guerre, à n’en pas douter. Au fil des pages, l’archéologue spécialiste du Mexique note aussi que cette guerre est un exutoire à un racisme latent qui se dévoile au grand jour.

Sale Guerre, l’invasion du Mexique par les Etats-Unis, d’Eric Taladoire aux Editions Cerf. 206 pages. 20 euros.