Mitla, Piedras Negras… ARX Project se démultiplie en 2026
L’organisation à but non lucratif Archaeology Research and Exploration (ARX Project), prévoit de continuer ses fouilles dans de nombreux sites en 2026.

Les tombes mégalithiques oubliées de Guirún à Oaxaca ? Un des projets de l’année 2025 d’ARX Project. La documentation d’un site cérémoniel submergé à Valle de Bravo ? C’est aussi eux. Les chambres souterraines à Mitla ? C’est encore eux.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ARX Project et pourtant, cette organisation à but non lucratif multiplie les fouilles et les découvertes au Mexique. Lancée en 2020 au Mexique, son but est d’apporter une approche multidisciplinaire à l’étude des anciennes cultures. Elle travaille main dans la main avec l’INAH et le gouvernement.
De nombreuses découvertes
Au fil des ans, l’association a multiplié les démarches et les découvertes. Ainsi en 2022-2023, elle a sondé le sol de Mitla et découvert un réseau de chambres et tunels souterrains sous l’église. Fin 2025, ARX a proposé de pratiquer des forages pour permettre une datation exacte de ses découvertes. Un projet qui pour l’instant, attend encore d’être validé par les autorités.
À San Lorenzo Albarradas, dans l’État d’Oaxaca, l’association a exploré des tombes. 52 blocs mégalithiques, certains pesant jusqu’à plus de 10 tonnes, composent la chambre principale en forme de croix. Sur place, les chercheurs ont observé la présence de motifs géométriques sculptés et de restes de peinture rouge et blanche. Il pourrait s’agir d’une chambre rituelle zapotèque.
On pourrait aussi vous parler de Valle de Bravo. Là-bas, pour cause de sécheresse, des pétroglyphes et structures mégalithiques submergées sont apparus au grand jour. L’organisation a procédé à une documentation photogrammétrique complète et création de modèles 3D de ces derniers.
Une ambition intacte pour 2026
Dans le courant de l’année 2026, ARX Project prévoit de continuer ses recherches à Mitla. À San Miguel Ixtapan, l’organisation entend déplacer une troisième dalle mégalithique et mener des fouilles. Une campagne de financement sera lancée dans le courant de l’année.
Dès ce mois de janvier, l’association va mener une expédition vers le site maya isolé de Piedras Negras, au Guatemala. Le but est de documenter son architecture et l’existence possible d’un vaste système de grottes, encore non documenté, relié à un cénote situé sous le site.
Enfin le rapport final de recherche pour la saison de terrain 2025 à Teotitlán del Valle est attendu pour publication en mars, sous réserve de l’autorisation de l’INAH et de son approbation pour une diffusion publique.
Plus d’informations sur le site officiel : The ARX Project.





Laisser un commentaire