D’où vient l’expression «Amérique latine» ?
L’Amérique latine désigne… Désigne quoi au juste ? Reprenons depuis le début. Voici d’où vient ce terme et ce qu’il raconte.

L’Amérique latine. Voilà bien une appellation qui fait jaser… Pourquoi ? Explications.
1/ Que désigne exactement l’Amérique latine ?
Il s’agit d’une aire géographique qui s’étend au sud du fleuve Rio Grande. Elle englobe tous les pays situés en-dessous.
2/ Le contexte historique
Avant de s’appeler l’Amérique latine, le continent au sud des États-Unis était désigné comme Amérique hispanique ou ibérique. Ce n’est que plus tard qu’est apparu le terme d’Amérique latine. Selon John L. Phelan, l’apparition de l’expression remonterait à début 1860. D’après lui, le terme aurait été conçu en France, dans les milieux impérialistes qui gravitaient autour de Napoléon III. Il avait pour but de justifier l’expédition française au Mexique, qui eut lieu entre 1861 et 1867. L’écrivain uruguayen Arturo Ardao relate que dès le début de la décennie 1850, plusieurs intellectuels de renom avaient eu recours à cette dénomination en réaction à l’annexion d’une grande partie du Mexique par les États-Unis.
3/ La polémique
Au début des années 1910 née une polémique liée au terme «Amérique latine» en Espagne. Pour le philosophe espagnol José Ortega y Gasset l’héritage de ce continent était hispanique avant d’être latin. Menéndez Pidal, autre philosophe et linguiste espagnol, préférait lui aussi l’adjectif «hispanique» en lieu et place de «latine». Leur avis fit boule de neige et vers 1920 de nombreux nationalistes espagnols reprirent cet argument.
4/ Un terme englobant
Finalement, le concept d’Amérique latine s’impose au fil des ans. En effet, c’est le seul terme qui convient pour pouvoir évoquer à la fois l’Amérique centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Depuis 1964, les annuaires de l’ONU classent sous cette appellation tous les pays du continent, à l’exception des États-Unis et du Canada.
Sources : «!Nada de latinismos !» Amérique «latine» ou «hispanique», Université de Montréal,





Laisser un commentaire