Plongez dans le Xibalba, le monde souterrain maya, au Belize
Le Belize abrite un réseau de grottes qui selon la culture maya, servaient de porte d’entrée vers Xibalba, le royaume des dieux de la mort.
Dans son numéro du mois d’octobre 2023, la revue National Geographic revient sur l’exploration des grottes mayas au Belize. Selon le texte mythologique du Popol-Vuh, le Xibalba était vu comme le lieu de croisement entre le monde des vivants et le monde des morts. C’est un royaume qui se trouverait sous le surface de la terre. Au Belize, certaines grottes serviraient de porte d’entrée vers cet inframonde.
La grotte la plus connue : Actun Tunichil Muknal
Pour les touristes, elles offrent une plongée incroyable dans la mythologie et la culture maya. Au Belize, les anciens mayas utilisaient les grottes pour des rituels, des enterrements et des sacrifices. A l’intérieur de la grotte Actun Tunichil Muknal, la plus connue, il est possible d’observer des squelettes et des artefacts très bien conservés. Mais pour visiter ces caves naturelles, les touristes doivent redoubler d’efforts note la journaliste. Ces dernières restent encore peu explorées par les archéologues ajoute-t-elle. De nouvelles découvertes, une fois l’ensemble du réseau cartographié, ne sont donc pas à exclure.
Des restrictions pour mieux les préserver
Le tourisme des grottes offre un aperçu de l’histoire maya et de leurs pratiques ancestrales, tout en contribuant à la préservation de cette culture estiment plusieurs guides interrogés sur place. Malgré tout, des restrictions ont été mises en place pour préserver les lieux. Il est ainsi interdit de prendre des photos et à certains endroits, les visiteurs doivent se déchausser. Les peuples mayas natifs continuent à pratiquer leurs traditions et à transmettre leurs mythologies, faisant de ces grottes un portail vers le passé maya.