Quelle est l’origine des Incas ?
D’où viennent les Incas ? Quelle est leur origine ? Voici ce que l’on sait sur l’empire qui a régné sur le Pérou et les Andes pendant près d’un siècle.
Des Incas, on connaît beaucoup de choses. Leur sens de la construction avec le Machu Picchu, leurs connaissances en agronomie avec les cultures en terrasse. On sait que leurs rois successifs ont réussi à étendre l’empire jusqu’à l’Argentine actuelle en partant du Pérou et de Cuzco, qui fut le centre de leur royaume, le Tahuantinsuyu.
Des descendants des Huaris ?
Mais d’où viennent-ils ? Quelle est leur origine ? Selon José Carlos de la Puente, professeur à l’université d’État du Texas, deux hypothèses sont à prendre en compte. La première est que les Incas seraient originaires de la région de Cuzco. L’empire serait né de rivalités avec les peuples voisins. Pour d’autres, les Incas seraient un peuple étranger qui aurait migré après l’effondrement de son propre empire, en l’occurrence les Huaris. En effet, les chercheurs ont trouvé de nombreuses similitudes entre ces deux civilisations notamment en ce qui concerne l’architecture massive et planifiée ou bien encore le réseau routier.
« Ces deux hypothèses ne s’excluent pas nécessairement. Il est tout à fait possible qu’un mélange d’éléments locaux et allogènes soit à l’origine de l’empire », conclut-il dans une interview accordée au magazine L’Histoire.
Manco Capac à l’origine de tout
Dans son livre « Tiahuanaco », l’exploratrice et archéologue française Simone Waisbard écrit que les Incas descendent de Manco Capac et sa compagne Mama Ocllo. La légende remonte au peuple Kolla. Selon Simone Waisbard, Manco Capac n’a rien de divin et n’a pas surgi du lac Titicaca. C’était un homme descendant d’une tribu d’Indiens à une époque inconnue. Elle pense que le patronyme «manco» qui signifie en quechua «riche, puissant», s’est transmis de rois en rois et que plusieurs rois ont porté ce nom au fil des générations. Manco Capac était le descendant direct d’Apo Tambo, lui-même fils de Makuri, le dernier des rois-Condor qui régna sur l’antique Winay-Marka, la cité engloutie, livre-t-elle comme autre hypothèse.
Une chose est sûre cependant pour José Carlos de la Puente, « les Incas ont cherché à se donner des origines plus prestigieuses, connectées au sacré », qu’elles ne l’étaient réellement.