L’empire Inca à la Une du magazine L’Histoire
Les Incas font la Une du magazine L’Histoire du mois de mars 2023, actuellement en kiosque. Voici de quoi se compose le dossier central.
Les Incas fascinent toujours autant. Il n’est pas rare que la civilisation qui a pris racine dans l’ancien Pérou fasse la Une de magazines. Géo lui avait dédié un hors-série spécial en septembre 2020. Ce mois de mars 2023, c’est au tour de L’Histoire de consacrer sa Une aux Incas.
«Un empire (pas) comme les autres», tel est le titre du dossier central du magazine qui s’étale sur près de 30 pages. L’Histoire mixe à la fois articles historiques comme le portrait d’Atahualpa (p.40) par Anne-Rose de Fontainieu et Tamara Estupinan Viteri, cartes, ou bien encore un long récit sur l’utilisation de la religion comme force unificatrice, au même titre que la langue quechua. (p.36-39).
Les Incas n’ont laissé aucun écrit
Une interview de José Carlos de la Puente, professeur à l’université du Texas permet de faire le point sur ce que l’on sait, pour sûr, de l’origine des Incas (p.30-39). Il reste cependant encore des zones d’ombre comme par exemple l’origine exacte de ce peuple.
En effet, les Incas n’ayant laissé aucun écrit au sens où nous le connaissons aujourd’hui, l’étude et les connaissances de ce peuple se basent sur les recherches archéologiques et les écrits laissés par les Espagnols au moment de la conquête.
Dernièrement, les chercheurs ont fait le lien entre le peuple Inca et les Huaris explique José Carlos de la Puente. Les points communs entre ces deux civilisations sont nombreux : architecture massive et planifiée, développement d’un réseau routier, étagement des cultures…
Tout au long du dossier, des éclairages courts viennent apporter la lumière sur les quipus, le sacrifice d’enfants ou bien encore la politique du royaume («Un empire socialiste ?» p.37). Bien évidemment, un article est consacré au Machu Picchu, la résidence royale.
L’Histoire, Incas un empire à 3 000 mètres d’altitude, n°505, mars 2023. Actuellement en kiosque. Prix : 6,90 euros. Achat possible sur le site internet.