Facebooktwitterlinkedinmail

Un squelette humain avec une bague en jade a été retrouvé lors de fouilles dans la zone archéologique d’El Tigre dans l’Etat du Campeche.

Fouilles sur le site d'El Tigre © INAH Campeche
Fouilles sur le site d’El Tigre © INAH Campeche

C’est dans le cadre du projet du Tren Maya et du Programme d’Amélioration des Zones Archéologiques (Promeza) que cette découverte a été rendue possible. En effet, des recherches sont en cours sur le site maya d’El Tigre situé dans l’Etat du Campeche. Là, les archéologues ont fait une découverte d’une grande importance : un squelette humain portant une bague en jade. Le squelette humain aurait environ 1 200 ans.

Il a été retrouvé à l’intérieur de la plateforme 1E, à l’ouest du complexe monumental du site archéologique a précisé le directeur général de l’INAH, Diego Prieto Hernández lors d’une conférence de presse.

Des dépôts datant du Classique Tardif

Le dépôt rituel se composait de deux grandes jarres recouvertes de bols en céramique servant de couvercles. L’une d’entre elles a attiré particulièrement l’attention des archéologues car elle contenait les restes osseux d’un individu jeune. Ce dernier était disposé en position fléchie et accompagné d’une bague en jade remarquablement préservée.

À partir des caractéristiques des jarres, le dépôt peut être associé à la période du Classique Tardif (600-800 après J.-C.). Cela correspond à l’apogée démographique et politique d’El Tigre.