Facebooktwitterlinkedinmail

Si aujourd’hui l’Espagnol est majoritairement utilisé au Mexique, quelle était la langue des Mayas avant la Conquête ?

Enfants du soleil, les Mayas © Nicolas Ortega Ward
Enfants du soleil, les Mayas © Nicolas Ortega Ward

Contrairement au Pérou, la langue espagnole n’est pas la langue nationale du Mexique, même si elle est majoritairement parlée par les habitants. Avant la conquête d’Hernan Cortès, les Mayas qui peuplaient le sud et l’est du pays, parlaient leur propre dialecte.

Il faut savoir que la langue maya n’était pas unique et unifiée, bien au contraire. Elle comportait plusieurs groupes et dialectes : huastèque, yucatèque, tzeltal-chol, kanjobal-chuj et quiché-mam.

Le maya quiché, le plus parlé

De nos jours, le maya quiché ou (K’iche’) est le plus parlé avec 2 300 000 locuteurs. Il existe près de 800 000 personnes s’expriment quotidiennement en maya yucatèque et près de 400 000 en maya tseltal précise l’Inalco. D’autres langues telles que l’itza’ et le tz‘utujil sont dans des situations d’extrême fragilité ajoute l’institut. En tout, on estime que 29 dialectes sont toujours vivants. Ils sont parlés au Mexique, au Guatemal et au Belize.

Le 21 février 2022, le Congrès local du Yucatán a signé un décret rendant la langue maya Patrimoine culturel immatériel du Yucatán.

A lire aussi dans le même dossier :