Facebooktwitterlinkedinmail

Onze reproductions de codex mésoaméricains sont présentées à la Casa de México, à Paris. À travers ces manuscrits, le public découvre la vision du monde des peuples originaires du Mexique.

L’exposition « Codex : un voyage au cœur du Mexique préhispanique » est à voir à Paris jusqu'au 31 juillet © Eunice Chao/INAH
L’exposition « Codex : un voyage au cœur du Mexique préhispanique » est à voir à Paris jusqu’au 31 juillet © Eunice Chao/INAH

Ils s’appellent le codex Borbonicus, le codex Mendoza, le codex Grolier… Tous racontent un pan de l’histoire du Mexique avec force détails.

Ainsi, le codex Borbonicus met en images les différents calendriers aztèques ainsi que les rites et dieux associés. Plus récent, le codex Tlaquiltenango représente pour sa part une liste de paiements d’impôts et d’échanges en espagnol et en náhuatl.

Mais au fait, de quoi parle-t-on au juste ? Les codex sont des manuscrits produits dans la région mésoaméricaine, destinés à transmettre des savoirs religieux ou astronomiques. Souvent, ils se présentent souvent sous la forme de parchemins. Les feuilles sont pliées et écrites sur une seule face. Malheureusement, nombre d’entre eux ont disparu lors de la Conquête. En effet, les missionnaires espagnols envoyés pour évangéliser les peuples autochtones ont organisé de nombreux autodafés. Seule une quinzaine d’exemplaires ont échappé à la destruction. Ils sont aujourd’hui conservés dans des musées répartis à travers le monde.

Une pièce à ne pas manquer : le codex Zouche-Nutall et les codex de San Andrès Tetepilco

Fruit d’une collaboration entre l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) et la Fondation Casa de México, l’exposition «Codex : un voyage au cœur du Mexique préhispanique» permet d’en observer 11 reproductions. Ouverte le 30 juin, elle sera visible tout le mois de juillet à la Maison du Mexique.

Les pièces présentées proviennent de cultures variées comme les Mexicas, les Mayas, les Huejotzincas et les Mixtèques. Parmi elles, les codex Dresde, Boturini, Mendoza ou encore Zouche-Nuttall. L’un des temps forts de cette exposition est la présentation des Códices de San Andrés Tetepilco, datés des XVIe et XVIIe siècles, récupérés l’an passé par l’INAH.

Exposition «Codex : un voyage au cœur du Mexique préhispanique», jusqu’au 31 juillet 2025 à la Maison du Mexique, Cité internationale universitaire de Paris. Visites du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 15h à 19h. Entrée libre

Source : INAH