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Le Codex Borbonicus met en images les différents calendriers aztèques ainsi que les rites et dieux associés. Voici dans le détail ce qu’il contient. 

Extraits du Codex Borbonicus
Extraits du Codex Borbonicus

Notre série d’articles consacrés au Codex Borbonicus :

1/ Codex de Dresde, Codex Borbonicus… Qu’est-ce qu’un Codex ?
2/ Sylvie Peperstraete nous raconte comment le livre sur le Codex Borbonicus a vu le jour
3/ Pourquoi les Codex Borbonicus et Grolier ont-ils fait polémique ?
4/ Que contient exactement le Codex Borbonicus ?
5/ Sacrifice ou autosacrifice, quelle différence ?

Qui a-t-il dans le Codex Borbonicus ? De tradition aztèque, il représente les cycles calendaires chez les Mexicas. Il comporte 36 pages (4 sont manquantes) de 40 cm de côté qui sont peintes uniquement sur le recto. Le matériau utilisé pour sa fabrication est d’origine végétale et fibreux. Le manuscrit, plié en accordéon, a été commenté et modifié par les Espagnols après la Conquête. De part sa taille, on pense qu’il a été fabriqué à des fins de représentation ou bien pour être offert comme cadeau. Le Codex Borbonicus est divisé en trois parties parties à l’image du calendrier divinatoire aztèque.

Les treizaines

La première partie du Codex correspond au cycle des vingt treizaines, soit un total de 260 jours. Chaque treizaine est gouvernée par une divinité, parfois deux. On sait qu’il manque des feuilles dans le Codex Borbonicus, au début mais aussi à la fin. « L’hypothèse la plus vraisemblable est que ces planches ont été arrachées au début du 19e siècle, lorsque le manuscrit a disparu, dans des circonstances troubles, de la bibliothèque de l’Escorial à Madrid où il était conservé. Sans doute comportaient-elles le sceau de la bibliothèque, qu’on a voulu faire disparaître…« , explique Sylvie Peperstraete qui a travaillé sur le livre Le Codex Borbonicus.

José Contel a reconstitué les planches manquantes. Selon lui, les deux premières treizaines étaient liées à Tonacatecuhtli et Tonacacihuatl (dieu et déesse des subsistances). Partant du principe que le couple divin incarnait la dualité divine primordiale, José Contel en déduit que la première treizaine devait évoquer l’origine des temps. L’autre planche manquante, liée à Quetzacoatl, mettait en exergue l’autosacrifice.

Les vingtaines

Le deuxième calendrier se divisait en dix-huit périodes de vingt jours, auxquelles s’ajoutaient cinq jours, soit 365 jours. On appelle ces périodes des vingtaines. Elles correspondent peu ou prou à nos mois.

Les cérémonies qui rythmaient les vingtaines avaient un grande importance. Elles déterminaient la vie rituelle mais aussi l’organisation sociopolitique. Bon nombre de rites étaient liés à l’agriculture, notamment au cycle du maïs. « Les représentations qu’en donne le manuscrit sont exceptionnelles car il s’agit non seulement des plus anciennes que l’on connaisse, mais aussi des plus détaillées » , commente Sylvie Peperstraete professeure à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste de la Mésoamérique préhispanique.

« Ces fêtes ont bien été célébrées par les Aztèques, avec des variantes selon les régions et l’importance de la ville où elles se déroulaient. Plus on avait de moyens, plus la fête était fastueuse. Lorsque c’était une fête mettant à l’honneur la divinité patronne de l’endroit, il y avait souvent des rites spéciaux qui lui étaient dédiés » , ajoute-t-elle.

La cérémonie du feu nouveau

Enfin la troisième période est celle de « la ligature des années ». Elle correspond à la fin d’un cycle de cinquante-deux ans. C’est à la fin de cette période qu’avait lieu la cérémonie du feu nouveau qui marquait le commencement d’un nouveau cycle, identique au précédent. Elle est présente deux fois dans le Codex Borbonicus. D’abord avec les planches 21 et 22. La 21 représente Oxomoco et Cipactonal couple mythique crédité de l’invention du calendrier et des pratiques divinatoires. La 22 met en scène Quetzacoatl et Tezcatlipoca, divinités emblématiques des mythes de la création.

Quetzacoatl, illustration du Codex Borbonicus
Quetzacoatl, illustration du Codex Borbonicus

Enfin le cycle de 52 ans est aussi illustré à la toute fin du manuscrit et notamment dans les feuilles manquantes.

« On se perd en conjonctures sur la raison d’être de cette partie du Codex : pour certains, il s’agissait de commémorer une année en particulier, celle de 1507 où l’on exécuta le rite du « Feu Nouveau » qui n’avait lieu qu’une fois tous les 52 ans, pour d’autres le Codex date d’après la Conquête et a été réalisé à la demande des Espagnols à des fins de documentation« , souligne Sylvie Peperstraete.

Couverture Codex BorbonicusLe Codex Borbonicus, sous la direction de José Contel et Sylvie Peperstraete, paru aux Editions Citadelles&Mazenod. 256 pages, 35 euros.