Facebooktwitterlinkedinmail

Mercredi 13 août, le FBI a annoncé dans un communiqué avoir rendu au Mexique un document volé. Et pas n’importe lequel : un manuscrit signé de la main d’Hernan Cortès.

Une page du manuscrit rendu au Mexique par le FBI © FBI
Une page du manuscrit rendu au Mexique par le FBI © FBI

Le FBI a réussi à retrouver un document signé de la main d’Hernan Cortès, volé au Mexique.

Les Mexicains avaient constaté son vol en 1993 lors d’un inventaire. Mais ce n’est qu’en 2024 qu’ils demandent officiellement l’aide de l’agence américaine pour retrouver les pages volées. Le FBI se met alors en chasse, mais n’agit pas seul. Il fait appel à la police New-Yorkaise. Leur enquête conjointe vient de trouver une issue heureuse. Les propriétaires du bien l’ont donné aux autorités de leur propre chef. Ils et ne seront pas poursuivis annoncent les autorités américaines. Mercredi 13 août, le FBI a annoncé via un communiqué de presse que le document allait être remis au Mexique.

Que contient le manuscrit ?

Le document, signé par Hernan Cortès le 20 février 1527, détaille le paiement en or destiné à financer une expédition. Il apporte en outre des informations sur la logistique et la planification de cette expédition.

Ce n’est pas la première fois que les autorités américaines rendent des objets du patrimoine culturel au Mexique. Sous le précédent mandat, le président AMLO avait fait du retour des biens culturels un axe fort de sa politique étrangère.

Source : Animal Politico