Facebooktwitterlinkedinmail

En juillet, les rues de la ville d’Oaxaca s’animent pour fêter la Guelaguetza. Cette grande célébration d’origine préhispanique réunit de nombreux danseurs. 

La célébration de la Guelaguetza se déroule tous les ans à la mi-juillet à Oaxaca © Freepik
La célébration de la Guelaguetza se déroule tous les ans à la mi-juillet à Oaxaca © Freepik

La fête des morts, la fête des radis, les Parachicos… Parmi les nombreuses fêtes célébrées au Mexique, il en existe une qui se déroule tous les ans en juillet à Oaxaca. Il s’agit de la Guelaguetza.

Le terme «Guelaguetza» vient de la langue zapotèque et signifie «offrande». Il fait référence à une pratique ancestrale d’échanges réciproques de cadeaux et de services entre communautés, qui symbolise la solidarité, le partage et la vie en communauté. La Guelaguetza trouve ses racines dans les rites préhispaniques dédiés à la déesse du maïs, Centéotl, ainsi qu’à d’autres divinités liées à la terre et à la fertilité. Au XVIIe siècle, avec la colonisation espagnole, elle est devenue un hommage à la Vierge du Carmen, dont la fête a lieu le 16 juillet.

Chaque année, elle réunit des milliers de personnes. Depuis 2010, les célébrations se déroulent à l’Auditorio Guelaguetza, au Cerro del Fortín. C’est auditorium peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes. La fête bat son plein les deux lundis les plus proches du 16 juillet, appelés les «Lunes del Cerro». Durant ces journées, les huit régions indigènes d’Oaxaca présentent leurs danses folkloriques et défilent dans leurs costumes traditionnels.

Sources : Gob.mx, Passion Mexique – guides Voir, El Universal