Facebooktwitterlinkedinmail

Début décembre, on apprenait que l’Espagne remettait au Mexique un fragment du Codex Tlaquiltenango. Mais que contient-il exactement ?

Un fragment du Codex Tlaquiltenango, restitué au Mexique © x @cultura_mx
Un fragment du Codex Tlaquiltenango, restitué au Mexique © x @cultura_mx

Le 30 novembre dernier, l’Espagne a officiellement restitué au Mexique un fragment du Codex Tlaquiltenango. C’est le Mexique qui avait fait cette requête, dans le cadre de sa politique de retours des biens culturels. L’Espagne y a répondu favorablement. En 2017, la Casa Alabarte avait acquis ce document d’une grande valeur archéologique lors d’une vente aux enchères. Son prix ? 100 000 euros, soit près de 2 millions de pesos.

Que peut-on voir sur le fragment restitué ?

Ce morceau fait partie d’une série de 15 Codex découverts en 1909 dans le Couvent de Santo Domingo de Guzmán, à Tlaquiltenango, au Mexique. Ces 15 codex coloniaux sont composés de 345 fragments. Ils étaient autrefois placés sans ordre prédéfini sur les murs du cloître inférieur du couvent, occupé à l’époque par des franciscains. Aujourd’hui, ils sont dispersés dans plusieurs musées.

Le document rendu par l’Espagne mesure 35 cm sur 20 cm et représente une liste de paiements d’impôts et d’échanges, révèle des monnaies et des noms de tributaires en espagnol et en náhuatl. On peut aussi voir des figures masculines et féminines à la coiffure tressée, reflétant les éléments traditionnels de la culture indigène.

Les Codex de Tlaquiltenango ont fait l’objet d’une publication scientifique disponible gratuitement en cliquant ici 

Voici un tableau interactif qui résume tous les biens remis au Mexique depuis août 2022. Cliquez sur les images pour avoir plus d’informations.

Sources : El Pais, Academia Mexicana de Ciencias