Un fragment de panneau maya restitué au Mexique
Le Mexique a enregistré une nouvelle restitution de pièce archéologique. Cette fois-ci il s’agit d’un fragment de panneau maya.

Un fragment de panneau maya a été restitué au Mexique ce 16 mai 2025 par le Musée National d’Art Mexicain de Chicago. La pièce date de la période Classique maya (600-900 apr. J.-C.) et serait originaire de la région Puuc. Elle appartenait à une collection privée de la famille Jeanne et Joseph Sullivan. Par le passé, ce fragment a fait l’objet d’expositions dans des musées new-yorkais dans les années 60-70. Ce sont les enfants du couple qui se sont rapprochés du musée afin de rendre la pièce à son pays d’origine.
Le fragment d’une hauteur d’1m20, représente un personnage avec un masque et une coiffe en plumes. Il a les mains étendues en avant comme s’il discutait. À l’origine, l’œuvre consistait en deux figures situées l’une en face de l’autre.
La pièce ne retournera pas immédiatement au Mexique. En effet, les organisateurs l’exposeront d’abord pendant un an à Chicago afin de sensibiliser les communautés locales, notamment d’origine mexicaine, à leur patrimoine. L’initiative vise en outre à promouvoir la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel.
Voici un tableau interactif qui résume tous les biens remis au Mexique depuis août 2022. Cliquez sur les images pour avoir plus d’informations.
Laisser un commentaire