Le Mexique réclame le retour du Codex Azcatitlan
Vendredi 7 novembre, lors d’une visite présidentielle au Mexique, Claudia Sheinbaum a demandé à son homologue Emmanuel Macron le retour du Codex Azcatitlan.

La France va-t-elle répondre favorablement ? Alors qu’il était en visite présidentielle au Mexique vendredi 7 novembre, Emmanuel Macron s’est vu demander par Claudia Sheinbaum le retour du Codex Azcatitlan.
Qu’est-ce que le Codex Azcatitlan ?
Le Codex raconte la pérégrination des peuples du nord jusqu’à son installation à Tenochtitlan. Le document aborde aussi la résistance du peuple Aztèque face aux Espagnols ainsi que les premières années après la conquête. Conservé à la BNF, depuis 1898, il est composé de 50 pages de 21 cm de largeur pour 28 cm de hauteur.
La France a-t-elle l’habitude de rendre les biens culturels aux pays d’origine ?
En France, les biens qui appartiennent à l’Etat sont protégés par le principe d’inaliénabilité des collections publiques. Concrètement, pour qu’un bien culturel sorte de France, il faut l’autorisation du législateur. Le bien en question doit ensuite être déclassé afin d’être restitué. Dans les faits, c’est très rare explique Charles Colomar dans son livre La restitution des biens publics culturels aux Etats étrangers.
Il n’existe aucun texte légal de droit en France qui règle la restitution des biens. Chaque restitution se fait au cas par cas, par le biais d’un accord bilatéral entre la France et l’État requérant.
Pourquoi le Mexique demande-t-il le rapatriement de ce Codex ?
Le pays est doté d’une loi très stricte sur la conservation du patrimoine. Mais depuis le mandat d’AMLO, la restitution des biens culturels est devenu un axe fort de la politique mexicaine. Les ministres successifs de la culture n’hésitent pas à twitter leur courroux dès qu’une vente aux enchères d’objets préhispaniques a lieu quelque part dans le monde. Le gouvernement médiatise aussi régulièrement les dons faits par des anonymes.
Qu’en est-il du Codex Borbonicus ?
Claudia Sheinbaum n’aurait pas demandé le rapatriement de l’autre codex mexicain conservé à Paris. Le Codex Borbonicus fait cependant l’objet d’une pétition de restitution.





Laisser un commentaire