Facebooktwitterlinkedinmail

Il s’appelait Guillermo de Grau i Rifé. Pendant des années, ce catalan a fait croire qu’il était le descendant de l’ancien roi aztèque Moctezuma.

Représentation de Moctezuma
Représentation de Moctezuma

L’histoire était trop belle pour être vraie. Et pourtant, tout le monde y a cru. Du moins au début… Guillermo de Grau i Rifé héritier du grand Moctezuma, l’empereur aztèque ? Une fumisterie ! Dès le début, ça sentait le souffre.

L’empereur aztèque Moctezuma fut tué au moment de la prise de Mexico-Tenochtitlan par les Espagnols. Il eut une descendance nombreuse. On lui connaît au moins 19 enfants de femmes différentes. Certains ont reçu un titre de noblesse espagnol comme Tecuichpo Ixcaxochitzin, qui après avoir été baptisée s’est appelée Isabel de Moctezuma et fut nommée impératrice par la couronne d’Espagne. Ce n’était pas la seule.

Pedro de Moctezuma, alias El Príncipe a lui aussi reçu un titre. Son fils Diego Luis de Moctezuma, a épousé la noble andalouse Francisca de la Cueva y Valenzuela. A la mort de ce dernier à Valladolid en 1606, c’est son fils Pedro Tesifón Conde de Moctezuma qui hérite des titres de noblesse. Il sera même proclamé duché de Moctezuma par la grâce de la reine Elizabeth II. Cette branche des ancêtres de Moctezuma en Espagne est attestée. Par contre, celle dont se revendique Guillermo de Grau i Rifé est totalement imaginaire. Sa branche serait celle d’une des filles de Moctezuma, María Xipahuatzin, revenue en Catalogne après s’être mariée à un catalan nommé Juan de Grau…

Fils de Juan de Grau et María Xipahuatzin

Guillermo de Grau i Rifé est né en 1917, en Catalogne, à Toloriu, un petit village du massif Pyrénéen. Il est issu d’une famille d’industriels barcelonais. Rien ne le prédestinait à devenir un menteur et faussaire professionnel, à part peut-être l’envie d’appartenir à la noblesse. Très vite, il s’invente un lien de parenté avec un couple imaginaire : Juan de Grau et María Xipahuatzin, fille de Moctezuma. A l’aide de faux documents, il réussit à obtenir un titre de noblesse. Dans la foulée, il s’autoproclame prince Guillermo III de Grau-Moctezuma et chef de l’Ordre souverain et impérial de la Couronne du Mexique, descendant du lien de mariage entre Doña María Xipahuatzin, fille de Moctezuma II. Rien que ça !

Grâce à ce nouveau titre de noblesse bidon, Guillermo de Grau i Rifé va commencer se faire de l’argent. Beaucoup d’argent. A ceux qui voulaient entrer dans sa cour il faisait payer 200 000 pesetas pour un comté et 300 000 pesetas pour un titre de marquisat et jusqu’à un million de pesetas pour un titre de duché. Guillermo de Grau a vendu des milliers de titres précise le journal ABC qui explique qu’une des personnes arnaquées a fini par porter plainte. En février 1952, le faux descendant de Moctezuma est arrêté par la police et accusé de fraude. En 1960, la justice annule la certification dont il a fait l’objet. Pas de quoi arrêter Guillermo de Grau.

Des fêtes extravagantes à Comarruga

Il se réfugie à Comarruga, petite station balnéaire en plein boom de la Costa Dorada. Là, il organise des fêtes toutes plus excentriques les unes que les autres et affiche un drapeau mexicain devant sa maison. Il devient très vite une célébrité locale. Il sera finalement à nouveau arrêté par la police. Cette fois-ci, à Barcelone, le 13 avril 1987 pour avoir mis en place une ONG de lutte contre la drogue utilisant de l’argent lié à la vente de faux titres de noblesse précise El Salto Diario. Relâché, Guillermo de Grau continue son petit business. Il décédera à Paris en novembre 1999.

Sources : ABC, El Salto Diario, Diari de Tarragona