Facebooktwitterlinkedinmail

30 juin 1520. Hernan Cortès et ses hommes attaquent Mexico-Tenochtitlan. Ils n’en sortiront pas indemnes. Cette fuite célèbre a un nom : la Noche Triste.

Bataille entre les Espagnols et les Aztèques © Wikipedia
Bataille entre les Espagnols et les Aztèques © Wikipedia

C’est un épisode de la Conquête qui a marqué un tournant. Ce jour-là, les Aztèques, déjà sous le joug des Espagnols, se plaignent des manières des soldats du conquistador Hernan Cortès. Ses hommes sont sans pitié, ils pillent sans vergogne et violent les femmes. Cortès ne dit rien. Au contraire, il réfléchit. Comment calmer la clameur qui monte de Mexico-Tenochtitlan ? Il décide de commettre un massacre. Alors que des nobles sont réunis pour un banquet, il les fait assassiner. Loin de calmer la colère des Aztèques, cette scène attise encore plus leur rancœur. Hernan Cortès demande alors à Moctezuma II de calmer la foule. Mais lorsque le roi s’adresse à ses citoyens, il se fait lapider et meurt. C’est terrible pour le peuple aztèque, encore plus pour les Espagnols. Ils n’ont plus aucun pouvoir sur les habitants du royaume. Plus personne par qui faire régner l’ordre.

Les Espagnols fuient avec le trésor de Moctezuma

Hernan Cortès prend alors la décision d’attendre la nuit et de fuir la capitale. Le soir du 30 juin 1520, avec ses troupes, il quitte Mexico-Tenochtitlan durant ce qui va devenir la Noche Triste. Les Espagnols traversent le lac de Texoco à l’aide d’un pont amovible. Mais les guerriers aztèques n’ont pas l’intention de les laisser partir et se mettent à leurs trousses, alertés par une femme qui les a vus fuir. Très vite, la bataille fait rage. Des morts s’entassent par centaines des deux côtés. Hernan Cortès, dans sa fuite, perd une partie du butin qu’il a emporté avec lui, dont un lingot d’or. Épuisé par les combats, il se serait appuyé à un arbre pour reprendre haleine et se serait mis à pleurer, traumatisé par la tuerie qui venait de se produire.

Si vous voulez le voir, cet arbre se trouve actuellement dans le bois de Chapultepec.

Sources : Dictionnaire insolite du Mexique, Le goût de Mexico, Dictionnaire amoureux du Mexique