Facebooktwitterlinkedinmail

Le Palais Galliera à Paris accueille jusqu’au 5 mars 2023, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences. Elle réjouira ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter sa maison-musée de Mexico et décevra (en partie) les autres.

Dessin de Frida Kahlo
Dessin de Frida Kahlo

Une exposition sur Frida Kahlo à Paris est toujours un événement. Celle que présente le Palais Galliera n’échappe à pas à la règle. Elle montre pour la première fois en France les objets et tenues decouvertes dans la fameuse pièce garder fermée par Diego Rivera dans la Casa Azul, la maison du couple transformée en musée. Il faut réserver sa place longtemps à l’avance et surtout être à l’heure écrite sur le billet sous peine de se faire refouler à l’entrée. Une fois cette précaution prise, on pénètre dans ce magnifique musée et dans l’exposition… pas un boyau sous-éclairé au sous-sol. Ca commence mal.

Première partie de l’expo : les archives photos et les lettres

La présentation est difficile à suivre car les photos sont exposées des deux côtés du couloir. Il faut donc regarder des deux côtés, mais impossible de revenir en arrière vu l’étroitesse du lieu, ni même trop traîner vu le monde qui attend derrière. Dommage, c’est la partie que j’ai trouvée la plus intéressante car elle présente des photos d’archives jamais vues et la correspondance qu’entretenait Frida Kahlo et son mari Diego Rivera. Elle y parle longuement d’André Breton (qu’elle détestait) ou encore de Marcel Duchamp (qu’elle porte aux nues). Au fil des lettres et des écrits, on découvre une femme qui ne manque pas de caractère. Les citations qui sont affichées dans les légendes au fil de la démbulation dévoilent aussi son humour corrosif. Ne manquez pas dans cette première partie de l’exposition le dessin de son accident de bus. (voir ci-dessus).

Photo de Frida Kahlo exposée au Musée Galliera
Photo de Frida Kahlo exposée au Musée Galliera

Deuxième partie de l’expo : ses corsets et son matériel médical

On pénètre ensuite dans une salle noire beaucoup plus spacieuse. Là sont exposés ses corsets et tout son matériel médical. A la suite d’un accident de bus, Frida Kahlo s’est en effet retrouvée alitée. Elle souffrait de multiples fractures, notamment au dos, et dut porter un corset orthopédique. Elle en portera le reste de sa vie. Vous en retrouverez certains exposés dans cette salle.

Corset exposé au Musée Gallierab
Corset exposé au Musée Galliera

Troisième partie de l’exposition : ses tenues

La troisième et dernière salle met en avant les tenues et bijoux que portait Frida Kahlo. Son père, un immigré allemand était photographe. Sa mère, d’origine indigène et espagnole, venait d’Oaxaca. Frida Kahlo a donc un sens aigu de la composition et de la mode. En particulier, la mode mexicaine et celle de l’isthme de Tehuantepec. Cette langue de terre, actuellement recouverte de milliers d’éoliennes, fut une source d’inspiration inépuisable pour Frida au niveau de ses tenues. C’est de là que viennent ses jupes et hauts. Il s’agit de la tenue traditionnelle Tehuana. Les jupes, les châles que le visiteur a devant les yeux au Palais Galliera sont tout simplement magnifiques.

Une tenue de Frida Kahlo exposée au Palais Galliera
Une tenue de Frida Kahlo exposée au Palais Galliera

L’expo mérite d’être vue si…

Vous n’êtes jamais allé à Mexico et n’avez pas visité la maison-musée de la Casa Azul. En effet, c’est une belle plongée dans la vie de Frida, qui elle était et ce qu’elle a vécu. Mais la plupart des pièces exposées sont visibles à la Casa Azul, d’où la déception quand on a déjà visité l’endroit. Cependant, la première partie de l’exposition avec les courriers de Frida Kahlo est assez unique car certains d’entre eux sont conservés en France et rarement exposés.

Exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences, jusqu’au 3 mars 2023. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e. Renseignements et billets sur le site internet du musée.