Facebooktwitterlinkedinmail

Alors que les archéologues travaillent actuellement au «sauvetage archéologique» de la structure CP3 de Palenque, ils ont découvert une chambre funéraire.

Une chambre funéraire découverte à Palenque © INAH
Une chambre funéraire découverte à Palenque © INAH

Un squelette d’homme en position couchée tourné vers le nord, des restes d’os d’une femme, d’autres encore non identifiés… Les archéologues ont découvert une chambre funéraire  à Palenque révèle l’INAH sur son site lundi 20 mars.

Un squelette entier

La chambre funéraire contient un squelette humain intact ainsi qu’une offrande de trois plats et diverses figures en pierre verte. Le dépôt secondaire est constitué des restes d’une femme dont les os ont probablement été déplacés dans l’antichambre lors de la réouverture de la chambre funéraire.

Le directeur général de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), Diego Prieto Hernández, a déclaré que les travaux de «sauvetage archéologique» sur le tronçon 1 étaient presque terminés. Cependant, les archéologues et d’autres professionnels continuent d’analyser et d’interpréter les données archéologiques.

255 683 fragments de céramique mis à jour

Ces travaux sont menés dans le cadre du projet de sauvegarde lancé en parallèle du train maya. L’INAH explique avoir retrouvé 255 683 fragments de céramique et 177 tombes humaines depuis que les travaux du train maya ont commencé. Début janvier 2023, 13 pièces archéologiques retrouvées lors de ces travaux ont été exposées au Yucatán.

Source : INAH