Facebooktwitterlinkedinmail

Le 12 mai dernier, les chercheurs du Projet Lyobaa ont rendu publiques leurs conclusions. Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, ils ont découvert un réseau de grottes et de passages souterrains sous la cité de Mitla.

La cité zapotèque de Mitla cache de nombreuses caves et passages souterrains dans son sous-sol © Wikipedia/Jazhael
La cité zapotèque de Mitla cache de nombreuses caves et passages souterrains dans son sous-sol © Wikipedia/Jazhael

Après la découverte de vastes cités enfouies sous la jungle grâce au LiDAR, d’un cénote sous la pyramide Kukulkan de Chicha Itza, qu’allaient bien pouvoir découvrir les chercheurs dans le sous-sol mexicain ?

Une porte d’entrée vers le Monde souterrain

Le projet Lyobaa avait pour but de sonder les entrailles de la cité zapotèque de Mitla. La ville située dans l’actuel État d’Oaxaca a connu son apogée entre 1000 et 1521 ap J.-C.. Le site est formé de cinq ensembles principaux : le Groupe de l’Eglise, le Groupe des Colonnes, le Groupe du cours d’eau, les Constructions en adobe et le Groupe Sud. Mitla a été un centre religieux et politique important pour les Zapotèques.

Le projet Lyobaa est le fruit d’une collaboration entre l’Institut national d’histoire et d’anthropologie du Mexique (INAH), l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et l’Association pour la recherche archéologique et l’exploration. Il a permis de mettre à jour un réseau de grottes et de passages souterrains sous la cité de Mitla. Les Zapotèques le considérait comme une porte d’entrée vers le Monde souterrain, ou Lyobaa.

Utilisation de trois méthodes géophysique

Pour sonder le sol, les scientifiques ont utilisé trois techniques différentes : le radar à pénétration de sol (GPR), la tomographie de résistivité électrique (ERT) et la tomographie des bruits sismiques.

Méthodes utilisées à Mitla pour sonder le sol
Méthodes utilisées à Mitla pour sonder le sol

Les résultats et les images générés à partir de ces trois méthodes ont été combinés pour fournir un modèle 3D précis de ce qui se trouve sous terre. Les découvertes confirment l’existence de vastes chambres souterraines et de tunnels sous le Groupe de l’Église du site ancien, à l’emplacement même indiqué par des documents coloniaux et la tradition locale comme l’entrée du grand temple souterrain de Lyobaa.

Il terrorisait les conquistadors

En 1674, le père dominicain Francisco de Burgoa a décrit l’exploration des ruines de Mitla et de leurs chambres souterraines par un groupe de missionnaires espagnols. Le récit de Burgoa parle d’un vaste temple souterrain composé de quatre chambres interconnectées, contenant les tombes des grands prêtres et des rois de Teozapotlán. À partir de la dernière chambre souterraine, une porte en pierre conduisait à une cavité profonde s’étendant à trente lieues sous terre. Ce dernier affirme que les missionnaires avaient scellé toutes les entrées de ce labyrinthe souterrain, ne laissant que les palais en surface.

Mythe ou réalité ? Pour vérifier la tradition locale selon laquelle le maître-autel de l’église catholique dissimule l’entrée du labyrinthe souterrain, les patios et les groupes de structures autour de l’église ont été étudiés. Différents ensembles d’électrodes et de géophones ont été installés autour de l’église pour créer une image en 3D de ce qui pourrait se trouver sous le sol. Et là, surprise ! Les deux méthodes ont confirmé l’existence d’un grand vide situé juste sous le maître-autel et s’étendant en direction nord-ouest et ouest. Ce vide semble être connecté à une autre anomalie géophysique significative située immédiatement au nord de l’église.

Les recherches sur place doivent se poursuivre dès le mois de septembre.

Plus d’informations et de détails sur le site https://www.arxproject.org/lyobaa