Facebooktwitterlinkedinmail

Ce jeudi 21 septembre, France 5 diffuse le documentaire «A la recherche des tombes royales mayas». Grâce aux nouvelles technologies, les archéologues cherchent à Copán la dépouille d’un roi dissimulée dans un temple…


Reconstitution d'une cité maya (capture d'écran France 5)
Reconstitution d’une cité maya (capture d’écran France 5)

Une fois n’est pas coutume, le documentaire nous transporte au Honduras, à Copán. À son apogée, la ville était peuplée par près de 28 000 personnes. C’était une capitale locale importante. Seize rois d’une même dynastie se sont succédé à sa tête.

Comme souvent dans les documentaires de France 5, les images de synthèse sont utilisées pour recréer la cité telle qu’elle devait être à l’époque. Les images sont réalistes et toujours aussi surprenantes quand on les compare à l’état actuel du site.

Le but des archéologues : découvrir des tombes royales

Pour David Sedat, archéologue spécialiste du site de Copán, « c‘est important de trouver des tombes car ce sont des capsules temporelles, elles contiennent la véritable histoire de Copán ». Lors de ses fouilles sur place, il a mis à jour la tombe du premier empereur de la cité. Cela lui permet de dire qu’il n’est pas originaire de la ville mais qu’il est venu d’ailleurs avant de s’installer là. Il s’est marié avec une femme de Copán et a hérité du pouvoir par son biais estime-t-il.

Confirmant ses dires, on découvre au fil du documentaire que chaque sépulture trouvée apporte de nouvelles informations sur Copán. Ainsi, la tombe d’une femme sacrifiée, permet de faire dire à l’archéologue que les armées mayas comptaient aussi des femmes.

Seules 8 tombes royales sur 16 retrouvées

Seiichi Nakamura, de l’université de Kanazawa, intervient lui aussi sur le site. Il veut en apprendre plus sur la dynastie qui a régnée ici. Pour l’instant, seules 8 tombes sur les 16 rois qui ont occupé le trône ont été retrouvées. Avec son équipe, Seiichi compte bien faire une découverte. Pour cela, il utilise une technologie spatiale appelée muographie. Elle permet via des ondes de sonder les dessous d’un temple. Il s’agit d’une technique non invasive déjà utilisée en Egypte. Le documentaire suit les archéologues à l’intérieur du temple et les filme en train de travailler. Des images toujours rares et impressionnantes.

Pour expliquer le lien entre les cités et expliquer les guerres qu’elles se faisaient, le documentaire fait des bonds à Palenque, puis à Tikal et Chichen Itza.

Au fil du film, on comprend que la découverte de tombe ne suffit pas à elle seule à expliquer la vie et la fin d’une cité. Les études des stèles et des hiéroglyphes sont toutes aussi importantes. Elles livrent aussi de précieuses informations comme le révèle René Viel, archéologue.

À la fin, on reste toutefois sur notre faim et on constate que malgré toutes les découvertes récentes, le site de Copán, et la civilisation maya au sens large, n’a pas fini de révéler tous ses secrets…

«A la recherche des tombes royales mayas», jeudi 21 septembre à 21h05 sur France 5.