Facebooktwitterlinkedinmail

Il y a plus de cinq siècles, une jeune fille inca a été sacrifiée lors d’un rituel de capacocha. Grâce aux avancées scientifiques, son visage a été minutieusement reconstitué.

Le visage de Juanita, enfant inca sacrifiée © Instagram/dagmara__s
Le visage de Juanita, enfant inca sacrifiée © Instagram/dagmara__s

Il y a près de 500 ans, une jeune fille était sacrifiée aux dieux incas au sommet d’une montagne des Andes. Enterrée avec de nombreuses offrandes, son corps s’est momifié, conservant ses cheveux, ses ongles et ses vêtements colorés. Cependant, son visage s’est dégradé au fil du temps en raison de l’exposition aux éléments.

Aujourd’hui, grâce à des techniques archéologiques et médico-légales avancées, le visage de cette jeune fille, connue sous le nom de « Fille des glaces d’Ampato » ou encore Juanita, a été reconstitué. Cette reconstitution, réalisée par l’archéologue et sculpteur suédois Oscar Nilsson.

Une commande de l’archéologue Dagmara Socha

Découverte en 1995 par l’explorateur Johan Reinhard, la momie de Juanita reposait à plus de 6 000 mètres d’altitude. L’adolescente a été sacrifiée lors d’un rituel de la capacocha. Ce dernier consisait principalement en un sacrifice d’enfants et d’animaux pour apaiser les dieux après des catastrophes naturelles ou pour renforcer le pouvoir de l’État. Il impliquait des cérémonies majestueuses où les enfants, choisis pour leur beauté et leur perfection, étaient accompagnés de festins et de processions. Malgré le caractère tragique de ce rituel, être choisi pour un sacrifice était probablement considéré comme un grand honneur par les familles des victimes.

Dagmara Socha, archéologue au Centre d’études andines de l’université de Varsovie est une spécialiste du sujet. Elle travaille sur ces rites sacrificiels et c’est elle qui a fait réaliser la reconstituon faciale de Juanita.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dagmara Socha (@dagmara__s)

Une reconstitution minutieuse

Oscar Nilsson a passé des mois à reconstituer le visage de la Fille des glaces dans son studio à Stockholm explique National Geographic. Utilisant une réplique en 3D du crâne de la jeune fille, il a appliqué une série de techniques pour recréer chaque muscle et chaque détail facial avec une grande précision. Le processus a duré dix semaines. Il a nécessité une analyse minutieuse des scanners, de l’ADN et des informations sur l’alimentation et les maladies. Une fois le buste terminé, Nilsson a ajouté des cheveux et des pores individuels, rendant le visage incroyablement réaliste.

Source : National Geographic

Cet article a été rédigé avec l’aide d’une IA.