Facebooktwitterlinkedinmail

Le Mexique continue sa lutte contre les ventes aux enchères d’artefacts précolombiens. Cette fois-ci, il a dans le viseur une vente survenue aux États-Unis.

Le Mexique veut rapatrier des biens vendus aux enchères aux États-Unis © X/ccurieldeicaza
Le Mexique veut rapatrier des biens vendus aux enchères aux États-Unis © X/ccurieldeicaza

Le gouvernement mexicain a annoncé vouloir rapatrier 47 objets archéologiques préhispaniques mis aux enchères par la maison américaine Artemis Fine Arts Auctions, lors d’une vente organisée à Louisville (Colorado).

La ministre de la Culture, Claudia Curiel, a dénoncé la vente  sur X.  Elle indique que les autorités ont lancé des procédures judiciaires pour obtenir leur retour au Mexique.

Selon l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), la vente et la sortie du pays de ces pièces constituent un délit, interdit depuis 1827. Certaines œuvres, originaires notamment du Jalisco, du Guerrero et du Nayarit, ont été vendues entre 450 et 3 200 dollars.

Le Mexique mène depuis plusieurs années une lutte internationale contre la commercialisation illégale de son patrimoine. Malgré des échecs face à Christie’s ou à des galeries allemandes, il a déjà réussi à rapatrier des dizaines d’objets restitués volontairement par des particuliers à l’étranger.

Sources : El Pais