Facebooktwitterlinkedinmail

Un masque Olmèque appartenant à un collectionneur privé New-Yorkais a été rapatrié au Mexique. Il est actuellement exposé au Musée d’anthropologie de Xalapa.

Masque Olmèque rapatrié au Mexique © DR
Masque Olmèque rapatrié au Mexique © DR

Un nouveau retour au pays pour une pièce archéologique ! Cette fois-ci, il s’agit d’un masque vert Olmèque. Il était en possession d’un collectionneur privé à New-York. Depuis cette semaine, il est de retour dans son pays natal, le Mexique. L’artefact est actuellement exposé au sein du musée d’anthropologie de Xalapa, dans l’État du Veracruz, berceau de la civilisation Olmèque. Selon les études effectuées sur le masque, il daterait de 1200 à 900 av J.C.

Une présentation en présente d’officiels a été organisée au sein du musée. Diego Prieto Hernández, le directeur de l’INAH, n’a pas manqué de rappeler les efforts du gouvernement en matière de retours des biens culturels. Il a annoncé qu’au cours du sexennat actuel, le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères (SRE), et l’INAH ont récupéré un total de 9 330 biens, dont 8 722 sont archéologiques et correspondent à des cultures qui habitaient déjà le pays depuis avant l’arrivée des Espagnols.

Ci-dessous, les différents retours d’objets préhispaniques faits au Mexique présentés dans un tableau. Cliquez sur chaque image pour agrandir.