Catrina, papel picado… Les indispensables de la Fête des Morts !
La Fête des Morts ou Dia de Muertos, est une fête traditionnelle mexicaine qui a lieu tous les ans, fin octobre, début novembre. Et il y a quelques élements indispensables à cette célébration.

Quand les Mexicains fêtent les morts, il n’oublient pas de… se maquiller et s’habiller comme la Catrina, dresser un autel des morts avec du pan de muerto, pendre du papel picado partout dans la rue et surtout, décorer les cimetières avec des fleurs de cempasuchil. Cela vous paraît exhubérant ? Il faut dire que la célébration de la Fête des Morts à la Mexicaine n’a pas grand chose à voir avec notre Toussaint.
Voici les 5 éléments indispensables de la Fête des Morts mexicaine :
1/ L’habit et le maquillage de la Catrina
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce célèbre squelette féminin n’a pas été conçu initialement pour symboliser la mort. C’est le caricaturiste José Guadalupe Posada qui donna naissance à ce personnage sous le nom de «calavera garbanzera». L’artiste Diego Rivera transforma ensuite cette figure dans sa fresque «Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central», où il la rebaptisa «Catrina». Aujourd’hui, ce qui était une simple critique sociale est devenu l’icône par excellence du Día de Muertos. Chaque année à Paris, un défilé de Catrinas est organisé dans le cadre festivités liées à la Fête des Morts.
2/ L’autel des morts
Au cœur de la célébration du Día de Muertos se dresse l’ofrenda, un autel dédié aux défunts aménagé spécialement pour l’occasion. Sur ces autels richement décorés, les familles disposent des portraits des disparus accompagnés de leurs objets personnels, des calaveras (crânes en sucre), des bougies…
3/ Le pan de muertos
La Fête des Morts, c’est aussi le moment où l’on mange du pan de muertos. Cette petite brioche sucrée est une spécialité del Dia de Muertos. Les deux lignes de pâtes qui sont collées dessus sont censées représenter des os. Quant à la petite boule qui les surmontent, elle symbolise le crâne humain.
4/ Le papel picado
Cet élément décoratif est emblématique de la célébration. Vous en verrez partout au Mexique lorsque la Fête des Morts approche (et pas que). Concrètement, il s’agit de papier découpé représentant des squelettes, des crânes ou diverses compositions géométriques. Ces guirlandes colorées et ajourées incarnent le lien symbolique unissant le monde des vivants à celui des défunts.
5/ La fleur de cempasuchil
Durant la Fête des Morts mexicaine, les familles se rassemblent dans les cimetières. Là, elles ornent les sépultures de leurs proches avec des fleurs orangées nommées zemaxuchitl ou cempasuchil. Ces pétales se retrouvent aussi au sol. Ils tracent un jusqu’aux ofrendas, ces autels commémoratifs spécialement aménagés pour accueillir l’esprit des disparus. Le long-métrage d’animation Coco s’est d’ailleurs inspiré de ces traditions ancestrales, restituant avec fidélité l’esthétique et les rituels caractéristiques de cette fête emblématique à travers de nombreuses séquences du film.
Laisser un commentaire