Facebooktwitterlinkedinmail

Le Dia de Muertos ou Fête des Morts est une tradition au Mexique. Les Mexicains la célèbrent du 1er au 2 novembre. 

Autel des morts, église Saint-Merri à Paris. Fête des morts 2017 © M.C.
Autel des morts, église Saint-Merri à Paris. Fête des morts 2017 © M.C.

Le Dia de Muertos est une tradition mexicaine d’origine pré-hispanique. Elle se déroule du 1er au 2 novembre. A l’origine, il s’agit d’une cérémonie tarasque. Convaincus que les morts vivaient dans un monde parallèle et revenaient sur terre un jour par an, les Tarasques leur dédiaient une fête à cette occasion. Une tradition reprise ensuite par les Aztèques. Eux la célébraient non pas sur deux jours mais quarante. Les vingt premiers étaient dédiés aux enfants morts, les autres vingt jours aux adultes décédés. Après la conquête du pays par les Espagnols, cette fête s’est fondue dans le calendrier à la Toussaint et réduite à deux jours. Le Dia de Muertos est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Les tombes sont décorées avec des fleurs de cempasuchil

Lors du Dia de Muertos, les Mexicains se rendent au cimetière et décorent les tombes de fleurs orange appelées zemaxuchitl ou cempasuchil. Des pétales de cempasuchil sont aussi déposés au sol pour guider les âmes des défunts vers les autels érigés spécialement à cette occasion. Tout est très coloré, vivants. Le film animé Coco reprend ainsi tous les codes du Dia de Muertos qu’il reproduit dans plusieurs scènes. Ce jour-là aussi, des offrandes sont préparées à l’avance et déposées sur les tombes. Tamales, fruits mais aussi pan de muerto, une pâtisserie confectionnée spécialement dans le cadre de cette fête. Les Mexicains passent la nuit près de la tombe de leurs proches et leur racontent l’année écoulée.

La Catrina, figure du Dia de Muertos

La Catrina est devenue une figure incontournable de la Fête des Morts mexicaine. De nombreux hommes et femmes se maquillent de manière à dessiner une tête de mort sur leur visage. Pourtant ce personnage représenté par un squelette de femme a une origine toute autre. La Catrina doit sa notoriété à une peinture de Diego Rivera l’a représentée dans sa peinture Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central.