Quelle est la différence entre la Toussaint et la Fête des Morts ?
La Toussaint en France, la Fête des Morts au Mexique… Ces deux traditions révèlent des conceptions profondément différentes de la mémoire et du rapport à la mort. Recueillement d’un côté, célébration de la vie de l’autre.
Chaque année la fin du mois d’octobre et de début novembre est synonyme de grande fête au Mexique. Le Dia de Muertos ou Fête des Morts est une célébration qui fait rayonner le pays à travers le monde entier. Si elle est calquée sur le calendrier chrétien et la Toussaint, la Fête des Morts n’en demeure pas moins fort différente.
Que fête-t-on ?
En France la Toussaint est avant tout une fête chrétienne qui célèbre tous les saints le 1er novembre. Le lendemain est dédié à la prière pour les âmes des défunts. Au Mexique, le Dia de Muertos est une tradition d’origine pré-hispanique, probablement Tarasque, avant d’être reprise par les Aztèques. Elle durait alors plusieurs jours. Après la Conquête et l’évangélisation du pays, elle a été réduite à deux jours, les mêmes que la Toussaint. On y fête les morts en allant sur leur tombe et en leur racontant la vie de tous les jours, ce qu’il s’est passé durant l’année écoulée.
Quelle fleur est utilisée ?
En France, on apporte des chrysanthèmes au cimetière. Le chrysanthème symbolise les défunts et les veuves de guerre. On le doit à Raymond Poincaré, alors président de la République. Ce dernier décide, le 11 novembre 1919, d’orner chaque monument aux morts en France de fleurs pour honorer les disparus. Au Mexique, on décore les tombes avec des fleurs de cempasuchil. Les pétales orange de cette fleur forment un chemin au sol qui guide les âmes des défunts vers les autels érigés spécialement pour cette célébration.
Quel est le symbole de cette fête ?
En France, il n’y a pas de symbole associé à la fête de la Toussaint contrairement au Mexique. La Catrina est la représentation du Dia de Muertos. Le caricaturiste mexicain José Guadalupe Posada a imaginé ce personnage pour tourner en dérision les manières de la haute société. Son nom est apparu plus tard, lorsque Diego Rivera l’a intégrée dans son célèbre tableau Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central.
Quelle est la spécialité culinaire associée à cette fête ?
Il n’y a pas de menu traditionnel associé à la Toussaint en France. Au Mexique, c’est le moment où l’on mange du pan de muertos, cette petite brioche sucrée, mais aussi des calaveras, des têtes de mort en sucre.
Laisser un commentaire