Facebooktwitterlinkedinmail

La basilique Notre-Dame de Guadalupe, à Mexico, doit sa construction à une légende. Le 9 décembre 1531, sur la petite colline de Tepeyac, Juan Diego un Indien a une vision…

Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe © M.C.
Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe © M.C.

Si vous allez à Mexico, visiter Notre-Dame de Guadalupe est un passage obligé. Elle se situe sur un promontoire rocheux qui surplombe Mexico appelé Tepeyac. Selon la légende, c’est là que Juan Diego aurait eu sa vision.Cet Indien illettré voit la Vierge Marie qui lui demande d’édifier une église…

La Vierge Marie fait une demande à Juan Diego

Ce 9 décembre 1531, Cuauhtlatoatzin renommé Juan Diego après son baptême, voit la Vierge Marie. Elle lui demande d’aller voir l’évêque pour l’obliger à construire une église. La Vierge apparaîtra quatre fois à Juan Diego. Le 12 décembre, lors de sa dernière apparition, son visage se gravera dans le tilma de Juan Diego. Ce dernier sur ordre de la Vierge était venu cueillir des roses sur la montagne. Quand il redescend au village, sa tilma est imprimée du visage de la Vierge.

Le 12 décembre, jour de processions

Cette légende de Juan Diego et la Vierge donne lieu tous les ans à des processions importantes. Le 12 décembre correspond à la date anniversaire. C’est le jour des commémorations. Lors de ce rassemblement, il n’est pas rare d’entendre la chanson « La Guadalupana » qui raconte l’histoire de l’apparition de la Vierge. Chaque année, 20 millions de pèlerins visitent la basilique Notre-Dame de Guadalupe. L’édifice a été construit en 1976, en remplacement du Templo Expiatorio a Cristo Rey qui menaçait de s’effondrer.