Facebooktwitterlinkedinmail

Lors de la fête traditionnelle du Dia de Muertos, les Mexicains mangent une pâtisserie spécifique : le pan de muerto.

Pan de muerto (Secretaría de Cultura de la Ciudad de México, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons)
Pan de muerto (Secretaría de Cultura de la Ciudad de México, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons)

Vous avez sûrement déjà vu cette pâtisserie au moment du Dia de Muertos. Cette petite boule qui ressemble à une brioche, surmontée de deux lignes et de sucre. Il s’agit d’un pan de muerto. Ces petits pains sont confectionnés pour décorer les autels des morts… mais bien évidemment aussi pour manger ! Les deux lignes de pâtes qui sont collées dessus sont censées représenter des os. Quant à la petite boule qui les surmontent, elle symbolise le crâne humain. En général, cette pâtisserie se consomme avec du chocolat chaud.

Voici la recette en vidéo du pan de muerto

Ne pas confondre avec la concha

A ne pas confondre avec la concha qui s’apparente à un pain au lait et que l’on trouve toute l’année au Mexique. Cette spécialité-là est aussi décorée de rayures. On la mange aussi trempée dans du chocolat, mais parfois on peut l’utiliser pour faire des sandwiches. Elle est alors ouverte en deux, comme un burger et fourrée de divers ingrédients sucrés ou salés. Netflix y a consacré un reportage dans sa série documentaire « Heavenly Bites: Mexico« . On y voit des recettes assez extravagantes et parfois un peu indigestes.