Facebooktwitterlinkedinmail

Mardi 30 juin, Elodie Vaudry animera une conférence en ligne sur Skype sur le thème des arts précolombiens en France.

Statue de Tlaloc découverte à Teotihuacán (capture d'écran Arte)
Statue de Tlaloc découverte à Teotihuacán (capture d’écran Arte)

Elodie Vaudry est docteure de l’Université de Paris-Nanterre. A partir de septembre 2020 elle devient conseillère scientifique au Centre Allemand d’Histoire de l’art (DFK) à Paris. Auparavant, elle a mené un post-doctorat à l’Institut de recherche esthétique de l’Université nationale autonome du Mexique de 2017 à 2019. Elle est l’auteur du livre Les arts précolombiens, transferts et métamorphoses de l’Amérique latine à la France, 1875-1945 paru aux Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR). Mardi 30 juin, elle animera une conférence en ligne sur Skype sur le thème des arts précolombiens en France.

Elodie Vaudry, auteure d’une thèse sur les arts précolombiens

Dans son livre, Elodie Vaudry explique la passion française pour les arts précolombiens remonte au XVIe siècle. Les musées n’ont pas encore de collections dédiées, mais des voyageurs ramènent en France de nombreux objets qui attirent la curiosité. Nicolle le Febvre s’est ainsi composée une collection de “maintes belles plumasses eu autres raretez“. L’armateur normand, Jean Ango, lui, a ramené des bibelots qu’il conserve dans son manoir de Varengeville. L’engouement des Français pour les artefacts précolombiens continuent de grandir au fil des ans.

Elodie Vaudry qui a rédigé une thèse en histoire de l’art sous la direction de Rémi Labrusse sur la thématique des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de 1875 à 1945 est une spécialiste du sujet.

Conférence le mardi 30 juin de 18h à 20h avec Elodie Vaudry. Sur le thème « Les arts précolombiens en France de 1875 à 1945 : collectionnisme, histoire du goût et perception de l’altérité américaine » . Inscriptions par mail à l’adresse suivante : collection.seminaire@gmail.com. Veuillez noter que cette conférence aura lieu sur Skype. Au moment de l’inscription, pensez à donner votre identifiant Skype !