Facebooktwitterlinkedinmail

Les sculptures majestueuses du Temple des Masques à Kohunlich, emblématiques de la civilisation maya, sont menacées par les ravages du temps. L’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) tente de les préserver coûte que coûte.

Masque de Kohunlich © Wikimedia
Masque de Kohunlich © Wikimedia

Situé dans le sud du Quintana Roo, à environ 65 kilomètres de Chetumal, se trouve la cité maya de Kohunlich. Le Temple des Masques est son monument le plus connu. Ce dernier, jadis orné de huit sculptures recouvertes de stuc de couleur rouge, se trouve confronté à des risques de détérioration dus aux conditions météorologiques. Seules cinq de ces sculptures ont réussi à résister à l’épreuve du temps a expliqué le directeur de l’INAH, Diego Prieto, lors d’une conférence de presse le 11 janvier dernier. Des travaux de conservation sont entrepris pour conserver ces masques dont les visages représentent des personnes ayant réellement existé.

Toutefois, grâce à ces travaux de consolidation, trois nouvelles zones vont pouvoir ouvrir au public.

Kohunlich, une cité maya de second ordre

Moins connue que Uxmal ou Palenque, Kohunlich, était une cité maya de second ordre. Elle était plus petite que des centres tels que Dzibanché ou Calakmul, hauts lieux du pouvoir politique. Malgré son lien étroit avec Dzibanché, Kohunlich semble avoir préservé une certaine autonomie. Son style architectural est particulier et son utilisation des espaces publics et privés singulière précise la revue spécialisée Arqueologia Mexicana.