Les Mayas mangeaient-ils des escargots ?
De récentes découvertes archéologiques au Mexique et au Guatemala ont confirmé des aspects insolites de la gastronomie maya, notamment le fait qu’ils mangeaient… des escargots !
Vous pensiez que les Mayas se nourrissaient exclusivement de maïs et de chocolat ? Et bien il n’en est rien ! Des chercheurs ont fait une drôle de découverte. Au menu de certains Mayas se trouvaient… des escargots !
C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les archéologues après avoir étudié un camp préhispanique à Telchac Pueblo, dans la péninsule du Yucatán. Sur place, les chercheurs ont trouvé des monticules de cendres et de charbon ainsi que des structures préhispaniques. Il y avait aussi plus de 100 fragments de poterie ancienne, certains datant du début de la période classique (250-600 apr. J.-C.). Le site se trouve «au milieu de nulle part» selon l’archéologue Mario Alberto Garrid. Il devait être utilisé à la période sèche estime le spécialiste. Autre curiosité, les chercheurs ont retrouvé un grand nombre de coquilles d’escargots.
«Ils mangeaient plusieurs espèces mais les plus gros et les plus juteux sont les Pomacea Flagelatta», confirme l’archéologue Johann Begel, spécialiste de Tikal. Selon une étude publiée en 1978, des chercheurs avaient retrouvé sur place les restes de 588 escargots. Les données archéologiques et ethnographiques indiquent que les anciens habitants de Tikal utilisait les Pomracea Flagellata comme nourriture. Cependant, ces escargots ne représentaient pas pas un aliment de base. Ils n’étaient probablement qu’une source supplémentaire de protéines précise l’étude.
Les escargots avaient plusieurs vocations
Alicia Beatriz Quintal, chercheuse à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), suggère que les Mayas utilisaient ces escargots non seulement pour se nourrir mais aussi pour fabriquer des ustensiles comme des cuillères.
Des découvertes similaires ont été faites à Ceibal, au Guatemala. Les archéologues ont mis à jour plus de 35 000 fragments de conques et d’os, témoignant d’une consommation importante d’escargots et de mollusques, en particulier entre 700 et 450 av. J.-C. En outre, un homme y a été trouvé enterré avec des centaines de coquilles d’escargots.
Ces trouvailles révèlent un aspect important de l’alimentation maya et suggèrent que les escargots étaient non seulement consommés, mais faisaient aussi partie de pratiques rituelles et cérémonielles.
Sources : Ancient and Modern Maya Exploitation of the Jute Snail, Newsweek