Facebooktwitterlinkedinmail

Le Codex Cospi, conservé à la Bibliothèque universitaire de Bologne en Italie, fera l’objet de deux journées d’études les 25 et 26 janvier 2023.

Le Codex Cospi © Biblioteca Universitaria di Bologna - BUB
Le Codex Cospi © Biblioteca Universitaria di Bologna – BUB

Il fait partie des documents à avoir survécu à la conquête du pays par les Espagnols. A ce jour, une quinzaine de Codex eu ont pu être sauvé des flammes. Ils sont aujourd’hui conservés dans des musées, un peu partout à travers le monde. D’origine mixtèque ou tlaxcaltèque, le Codex Cospi fait partie des collections de la Bibliothèque universitaire de Bologne. C’est le missionnaire dominicain Domingo de Betanzos (vers 1480-1549) qui l’a rapporté du Mexique à Bologne. Puis ce dernier est passé entre les mains de plusieurs familles avant d’être cédé à l’Université en 1803.

Deux jours de tables rondes

Durant deux jours, les 25 et 26 janvier 2023, le Codex Cospi fera l’objet d’un colloque. Des tables rondes se succèderont pour rendre compte des dernières recherches sur le document. Histoire, contenu, signification… Élodie Dupey García, Saeko Yanagisawa ou encore Davide Domenici font partie des spécialistes invités.

Vous trouverez le programme complet ci-dessous :

A noter que les conférences seront retransmises en direct sur Youtube sur la chaîne suivante UNAM-Históricas – YouTube.

Récemment, c’est le Codex Borbonicus qui a été mis à l’honneur avec la sortie d’un beau livre. Sous la direction de José Contel et Sylvie Peperstraete, l’ouvrage détaille planche après planche les différents sujets abordés par le manuscrit. Ce dernier a fait l’objet lui aussi d’une journée d’étude complète au préalable.