Facebooktwitterlinkedinmail

Le musée du quai Branly vient de communiquer les dates de l’exposition qu’il consacrera au printemps à la culture Mexica et au Templo Mayor. Cette dernière se déroulera du 3 avril au 8 septembre 2024.

Affiche de l'exposition sur les Mexica et le Templo Mayor au musée du quai Branly
Affiche de l’exposition sur les Mexica et le Templo Mayor au musée du quai Branly

Cette fois-ci, c’est confirmé ! Comme nous vous l’annoncions en juin de l’année dernière, le musée du quai Branly va consacrer une exposition à la culture Mexica et au Templo Mayor. Elle se déroulera du 3 avril au 8 septembre 2024.

Des pièces présentées pour la première fois en Europe

«Le fruit des recherches conduites au temple principal de la culture mexica est présenté pour la première fois en Europe. Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine», peut-on lire sur le site du musée. L’exposition regroupera près de 500 œuvres provenant pour la plus grande majorité du Mexique, rarement ou jamais vues en Europe. Parmi les nombreuses sculptures de dieux présentées, on peut mentionner l’extraordinaire statue en terre cuite de Mictlantecuhtli, le dieu de la mort. A noter également, la reproduction en 3D et l’animation en vidéomapping de la Pierre du Soleil.

Organisée en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), l’exposition lève le voile sur les dernières découvertes liées au Templo Mayor et à la culture Mexica.

Olmèques, Mayas… ont eu l’honneur du quai Branly

Le musée du quai Branly accueille souvent des expositions liées aux civilisations précolombiennes. En 2020, on avait pu admirer les têtes géantes Olmèques lors de l’exposition les Olmèques et les cultures du Golfe. En 2017, ce sont les civilisations pré-incaïques qui avaient été mises à l’honneur.  Enfin en 2016, le musée avait consacré une exposition à l’art de la plumasserie et lien avec Hernan Cortès et une autre dédiée aux Mayas.