Vous avez prévu de visiter Chichen Itza ? Mauvaise nouvelle !
Le site maya de Chichen Itza est fermé au public depuis le 19 mai 2026. Et ça risque de durer… Explications.

C’est un conflit parti pour durer et les touristes en font les frais. Depuis le 19 mai 2026, la zone archéologique de Chichen Itza est fermée au public. À l’origine, pour des travaux. Mais les marchands locaux et les guides touristiques qui travaillent sur place protestent contre une relocalisation de leurs activités dans un nouveau Centre d’assistance aux visiteurs (Catvi). D’un côté le gouvernement souhaite moderniser l’accès au site. De l’autre les travailleurs dénoncent une perte de revenus.
Une manifestation à l’origine de la fermeture
Un incident a eu lieu mardi matin, pendant une réunion entre des artisans et des officiels. L’arrivée surprise des forces du Secrétariat à la sécurité publique (SSP) et de la Garde nationale, chargées de bloquer l’accès, a mis le feu aux poudres. Les habitants, excédés, sont sortis manifester dans la rue, ce qui a mis un terme aux négociations.
« Le gouvernement de l’État a trahi notre peuple et nos accords en ordonnant l’installation de barrières à l’entrée principale du site archéologique de Chichén Itzá, violant ainsi les tables rondes et les accords conclus avec la communauté », ont déclaré les manifestants.
« Tout était prêt pour la signature de l’accord, dans l’intérêt du peuple maya et de nos familles. Aujourd’hui, ils tentent d’imposer leur volonté et de bafouer les droits de notre peuple », a dénoncé le Conseil de gouvernement indigène de Pisté.
À ce jour, aucune date de réouverture n’a été communiquée.
Sources : El Universal, Pixan Riviera





Laisser un commentaire