Facebooktwitterlinkedinmail

Les Olmèques et les civilisations du Golfe du Mexique débarquent au musée du quai Branly. Visite guidée de l’exposition qui ouvre ce vendredi 9 octobre.


Initialement prévue au printemps dernier, l’exposition sur les Olmèques et les civilisations du Golfe du Mexique s’ouvrira finalement vendredi 9 octobre au musée du quai Branly. L’exposition est divisée en quatre parties et s’attache à présenter différentes œuvres olmèques mais aussi huastèques. Cora Falero Ruiz, Conseillère scientifique au Museo Nacional de Antropología à México est le commissaire de cette exposition événement. Durant votre visite, vous pourrez admirer près de 300 pièces. Voici à quoi il faut s’attendre :

Première section

La première section de l’exposition présente ainsi certaines des réalisations les plus importantes des sites de San Lorenzo et de La Venta. Lorsque le conquistador Hernando Cortés et son équipage débarquent près de Veracruz en 1519, plus d’une vingtaine de langues sont encore parlées dans la région. Cette diversité linguistique illustre bien l’importance de ces lieux
de rencontres, d’échanges et de brassage culturel que sont la côte du golfe et l’isthme de Tehuantepec.

Deuxième section

La deuxième section de l’exposition aborde l’apparition des premières formes d’écriture et de l’utilisation du calendrier du compte-long mésoaméricain, période qui marque la fin de la civilisation olmèque. Effervescente et pluraliste, la culture olmèque se caractérise par sa capacité à transmettre, au travers d’objets décoratifs et religieux, ses valeurs symboliques et idéologiques à de nombreux groupes parlant différentes langues et vivant dans des régions éloignées.

Troisième section

Couvrant une période de près de 2500 ans, les œuvres d’art et les objets somptuaires du musée de Xalapa et du musée national d’anthropologie du Mexique présentés dans la troisième section nous invitent à un parcours de découvertes jalonné par les plus beaux exemples de l’art statuaire préhispanique, de la civilisation olmèque aux cultures huastèques — dont près de 20 chef-d ’œuvres, notamment le superbe « Adolescent de Tamohi ».

Quatrième section

L’exposition s’attache dans la quatrième section à présenter les offrandes faites aussi bien dans des lieux naturels, que des temples ou des contextes funéraires. Ce sont peut-être l’une les formes de pratique rituelle qui reflètent le plus les processus de changements culturels et la nature profondément multiethnique de la côte du golfe. La civilisation olmèque eut une influence considérable sur une grande partie du territoire mésoaméricain, comme l’évoque la cinquième et dernière section de l’exposition. Une pensée et des influences économiques, sociales, politiques, intellectuelles et artistiques qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique, Mezzanine Est, musée du quai Branly. Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021. Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (à partir de septembre 2020). Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des petites vacances scolaires.