Facebooktwitterlinkedinmail

Deepspot est la piscine la plus profonde du monde. Elle a ouvert en Pologne le 21 novembre dernier et elle abrite… des ruines mayas !

Deepspot, la piscine la plus profonde du monde abrite une reconstitution d'un temple maya immergé
Deepspot, la piscine la plus profonde du monde abrite une reconstitution d’un temple maya immergé

Sacrés Mayas ! Ils sont partout. Tous les ans pour le 21 décembre, certains pensent que c’est la fin du monde. Tout ça parce que leur calendrier s’arrêterait à cette date-là. Simple erreur de calcul… On les retrouve aussi dans des dessins animés, comme la série jeunesse Maya The Three sur Netflix.

Les Mayas construisaient souvent des lieu mémoriaux dans des cénotes

Dernière curiosité en date, les Mayas ont droit à la reproduction d’un temple immergé… dans une piscine en Pologne ! Deepspot, c’est son nom, a ouvert ses portes le 21 novembre dernier et elle peut se targuer d’être la piscine la plus profonde du monde. Réservée aux plongeurs qui peuvent s’y entraîner même en période de coronavirus, elle propose un dénivelé de 45,5 mètres. Au total, le bassin est rempli de 8 000 mètres cubes d’eau soit vingt fois le volume d’une piscine standard précise BFM TV. Il a fallu deux ans pour construire la piscine.

Les Mayas avaient l’habitude de construire des temples sous l’eau, notamment dans des cénotes où ils avaient aussi l’habitude de pratiquer des sacrifices. La dernière trouvaille en date remonte au printemps. Des membres de la protection civile de l’Etat du Quintana Roo ont mis au jour un autel maya dans un cénote de Playa del Carmen.