Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les Olmèques sont peu connus. Pourtant ils représentent le berceau des civilisations précolombiennes. Alors qu’une exposition se prépare au musée du quai Branly, France 5 diffuse un reportage sur la naissance de cette civilisation.


Tête colossale Olmèque (capture d'écran France 5)
Tête colossale Olmèque (capture d’écran France 5)

De l’an 800 à 400 av J.C. vivaient les Olmèques, au Mexique. Plus précisément, l’aire Olmèque s’étendait sur les états actuels du Tabasco et de Veracruz. Après un reportage sur Tikal, France 5 propose en seconde partie de soirée un documentaire sur cette civilisation méconnue.

Quand on parle du Mexique, on entend souvent parler des Mayas, des Aztèques, mais avant eux, les Olmèques furent les premiers à habiter sur place et développer des cités telles que nous les connaissons aujourd’hui. On les connaît surtout pour les énormes têtes de basalte qu’ils ont laissé derrière eux. Elles font près de 2 mètres chacune pour environ 18 tonnes.

Une civilisation très en avance sur son temps

Urbanisme, écriture… contrairement à ce que l’on pourrait penser, la civilisation Olmèque était déjà très avancée pour son époque. Chose que démontre parfaitement le reportage Les Olmèques, naissance d’une civilisation.

En passant en revue les différents éléments retrouvés sur les sites de La Venta ou El Manati, les archéologues ont réussi à répondre aux multiples questions que l’on se pose sur cette civilisation mystérieuse : comment ont-ils amené les têtes jusqu’au site de La Venta ? A quoi servaient ces énormes têtes ? Ont-ils inventé la boussole ? Savaient-ils écrire ? Pourquoi enterraient-ils des miroirs ?

Autant de questions et autant de réponses qui sont passées en revue dans ce très bon documentaire. Fascinant et réussi. On ne peut que vous conseiller de le regarder, d’autant plus que les Olmèques feront l’objet en 2020 d’une exposition au musée du quai Branly à Paris.

Les Olmèques, naissance d’une civilisation, jeudi 9 mai sur France 5 à 21h40. Durée : 48 min.