Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pour sa 3e édition, le Festival Que Gusto a demandé à des chefs français de créer des plats à partir de produits mexicains. Je suis allée dans les cuisines du restaurant de l’hôtel Westminster à Paris, rencontrer Bryan Esposito et découvrir sa création : Le Guapo.

« Je n’ai pas eu de problème majeur à la création du dessert. C’est un univers tellement vaste et qui m’intéresse vraiment que ça m’a paru logique de faire tout cet ensemble là  » , explique Bryan Esposito en préparant son pop-corn. Par et ensemble-là, comprenez un dessert au chocolat, piment, vanille et sablé de maïs, le tout confectionné uniquement avec des produits importés du Mexique. Le Guapo, c’est son nom, est une merveille de pâtisserie inventée spécialement pour le Festival Que Gusto.

Découvrir des goûts inconnus

« C’est venu naturellement et j’ai vraiment pris du plaisir à le créer « , continue le chef pâtissier de 28 ans. En poste au sein du restaurant de l’hôtel Westminter, Le Céladon, depuis un an et demi, Bryan Esposito n’a pas hésité une seconde à se lancer dans l’aventure Que Gusto quand on le lui a proposé. « Toutes les expériences sont bonnes à prendre ! C’est le but de la cuisine et de la pâtisserie avant tout : le partage, la découverte. » Et des découvertes, Bryan en a fait, notamment en ce qui concerne le piment. « On en a goûté beaucoup. Il y a énormément de piments au Mexique et ils n’ont ni le même goût, ni la même intensité de chaleur. Du coup, on peut l’associer avec du sucré ou du salé en fonction de ce qu’on veut apporter au plat. C’est vraiment un assaisonnement à part entière. »

Une pâtisserie partie pour durer !

Finalement, ce dessert événementiel créé spécialement pour le festival de la gastronomie mexicaine à Paris pourrait bien se retrouver à la carte du très chic hôtel ! « Je vais essayer de le mettre à la carte du Céladon car c’est intéressant de faire découvrir tout ce qu’on peut faire avec des produits mexicains. C’est intéressant gustativement, visuellement et c’est vraiment un voyage au Mexique. »

Festival Que Gusto, du 15 au 25 juin à Paris. Site web : http://festivalquegusto.com/
Bryan Esposito sur Instagram : https://www.instagram.com/bryan_esposito/