Facebooktwitterlinkedinmail

Le toit de tôle qui protège La Casa de las Águilas, l’une des structures du Templo Mayor, s’est écroulé à cause des fortes pluies et de la grêle qui se sont abattues sur la ville de Mexico.

Templo Mayor © M.C.
Templo Mayor © M.C.

Mercredi 28 avril, la ville de Mexico a essuyé de très fortes pluies accompagnées de grêle. Très vite, le sol a été couvert de blanc comme s’il avait neigé. Ces intempéries ont provoqué l’effondrement d’un toit de tôle qui protège une partie de la zone archéologique du Templo Mayor.

La structure a été peu touchée

Le toit protège La Casa de las Águilas (La maison des aigles), un temple d’inspiration néo-toltèque typique de l’architecture de Tenochtitlan. Sur la base du temple, des têtes d’aigle ont été apposées le long des marches, ce qui a donné le nom à l’édifice. Le bâtiment qui date du XVe siècle après J.C. et est célèbre pour ses bancs polychromes et ses peintures murales. À l’intérieur, se trouvent des sculptures représentant des guerriers aigles et des images de Mictlanltecuhtli. La Casa de las Águilas était un centre cérémoniel très important pour les Mexicas.

D’après les experts de l’INAH qui se sont rendus sur place le jour-même, les dégâts sont mineurs. La structure d’une surface de 250 m2 s’est affaissée sous le poids de la grêle, mais n’a pas rompu. Le temple a été peu touché.

La zone archéologique du Templo Mayor venait à peine de rouvrir au public du mardi au samedi et suivant un protocole sanitaire strict pour cause de Covid.