Facebooktwitterlinkedinmail

La cité maya de Toniná est unique. Elle accueille assez peu de visiteurs comparé à Palenque ou Chichen Itza. Elle vaut pourtant le coup d’œil. Voici une sélection de photos d’archive et d’autres plus récentes.

M139 trouvé face au piedestal 5 et l'équipe © CEMCA Eric Taladoire
M139 trouvé face au piédestal 5 et l’équipe © CEMCA Eric Taladoire

L’archéologue français Eric Taladoire a fouillé le site de Toniná dans les années 70, il en est revenu avec d’innombrables photos dont le fonds est hébergé par le CEMCA. Nous vous ne proposons certaines ci-dessous… Qui contrastent avec celles prises sur place en 2016 !

De ce chantier de fouilles, il a gardé en particulier un souvenir qu’il nous raconte : « L’équipe était tellement soudée que c’est le seul site où nous avons été invités par un des ouvriers, le contremaître, chez lui, où l’on a fait la connaissance de sa famille et de ses gosses. Il était allé le matin à Ocosingo pour avoir de la bière fraîche pour nous à midi. C’est un geste que je n’ai jamais rencontré ailleurs. »

Si un jour, vous allez au Mexique, n’hésite pas à faire le détour par ce site archéologique vraiment unique. Si les photos ci-dessous ne vous ont pas définitivement convaincues, voici 5 arguments imparables pour vous donner envie d’aller visiter Tonina !