Facebooktwitterlinkedinmail

En mars 2022, des scientifiques découvraient des restes de ce qui pourrait être une cité Inca près du volcan Maipo, dans la province de Mendoza, en Argentine. Un an plus tard, on en sait plus sur la fonction de la cité.

Ruines incas découvertes en Argentine
Ruines incas découvertes en Argentine

Des archéologues argentins ont découvert qu’un site près du lac Laguna del Diamante, à l’ouest de Mendoza, était un observatoire astronomique des Incas. Ces derniers avaient également construit un chemin cérémoniel au pied du volcan Maipo, dans la même région.

Les fouilles ont été menées par un groupe de chercheurs des universités de Mendoza et de La Plata spécialisés en archéoastronomie et en archéologie inca. Elles font suite à la découverte de deux sites incas dans le secteur en mars 2022. Elles confirment que les Incas ne se sont pas arrêtés au nord de l’actuelle Argentine mais ont agrandi leur empire jusqu’au centre du pays.

Prochaine étape : la datation des sites

Les Incas ont créé des sites sacrés où il allaient régulièrement faire des pèlerinages. Le premier sur lequel ont travaillé les archéologues est baptisé LD-S25. Il se compose de plus de 20 structures comprenant des murets de roche, des enclos et des espaces murés aux formes rectangulaires.

Il y a aussi «des enclos avec des étages circulaires d’environ 3 mètres de diamètre, une route d’accès de 40 mètres avec ses limites délimitées par des rochers moyens et petits, un double mur linéaire de 20 mètres et deux étages pavés».

Les chercheurs ont prélevé des échantillons pour dater les structures, ce qui leur permettra de confirmer la période de construction. Les zones explorées sont des espaces protégés où l’accès est interdit sans permission. Les archéologues ont travaillé pendant plus de deux mois, malgré les conditions météorologiques difficiles, pour confirmer leurs hypothèses.

Un observatoire astronomique

Victor Durán, archéologue et chercheur de Conicet, a qualifié la découverte de «très importante, d’envergure internationale». Les archéologues ont utilisé un équipement spécial pour prendre des mesures et obtenir des données qui confirment que certaines des structures ont pu servir à l’observation astronomique. Des découvertes qui doivent encore faire l’objet d’études plus approfondies.

Les échantillons prélevés pour dater les structures permettront de mieux comprendre la culture inca, leur organisation sociale, leur religion et leur astronomie.

Sources : La Nacion, Infobae, El Cuco