Waskiri, un centre cérémoniel pré-hispanique surprenant en Bolivie
Ils l’ont appelé Waskiri. Trois chercheurs ont publié récemment leurs conclusions sur un site religieux pré-hispanique découvert en Bolivie.
Comme un immense anneau. Le site est décrit par l’archéologue argentin Pablo Cruz et les deux chercheurs français Richard Joffre et Jean Vacher dans un article publié le 11 avril sur le site de l’Unviersité de Cambridge. C’est «un anneau composé de 39 enceintes contiguës, chacune d’une surface comprise entre 106 et 144 mètres carrés.» Ils l’ont appelé Waskiri. Le lieu situé dans la province de Carangas, près de la frontière entre la Bolivie et le Chilie. Il fait environ un hectare. Sur place les archéologues ont retrouvé «une abondance de fragments de céramiques» attribués à la période intermédiaire tardive et tardive, soit 1250 et 1600 ap J.C.
Un site à la fois éloigné et au centre de tout
Ce qui a surpris ces professionnels, outre le cercle parfait formé par la construction, est sa situation géographique. Waskiri se trouve en effet dans l’Altiplano. Il s’agit d’une zone désertique de Bolivie, peu habitée et dont le climat est rigoureux. D’ailleurs, les archéologues en ont déduit qu’il s’agissait d’un centre cérémoniel et non pas d’un village d’habitations. Sur place, ils n’ont trouvé aucun signe d’occupation.
De par sa situation géographique, Waskiri est éloigné de toute zone habitée ou des zones agricoles. Pourtant, le site se trouve au centre de plusieurs huacas. Tous les chemins se rejoignent à Waskiri, un peu à l’image des ceques incas, ces lignes qui convergent toutes vers le temple du Soleil. Les croyants à l’époque, pourraient avoir convergé vers Waskiri pour célébrer leur dieu. Le premier à avoir mentionné cette vocation du site est le prêtre évangéliste Bartolomé Álvarez. Ce dernier a voyagé dans la région en 1588 et l’a décrite dans un livre.
Pour les archéologues, cette découverte n’est qu’un début. «Ce centre cérémoniel et le paysage rituel dans lequel Waskiri est situé fournissent un riche matériel pour une étude plus approfondie de l’histoire préhispanique de cette partie des Andes, une zone qui a été généralement sous-étudiée», écrivent-ils en guise de conclusion de leur article.
Source : A pre-Hispanic religious landscape on the arid Andean altiplano of Bolivia